Jura Pastoral

Bénédiction d’une nouvelle aile du Caritas Baby Hospital à Bethléem par Mgr Gmür

Bénédiction par Mgr Gmür à l’Hôpital de l’Enfance Bethléem, 21 octobre 2025 | © Secours aux Enfants Bethléem Bénédiction par Mgr Gmür à l’Hôpital de l’Enfance Bethléem, 21 octobre 2025 | © Secours aux Enfants Bethléem

Dans le cadre d’un voyage en Terre Sainte, Mgr Felix Gmür, évêque de Bâle, a béni le 21 octobre 2025 une nouvelle aile, toujours en construction, du centre chirurgical de jour de l’hôpital pédiatrique de Bethléem. Porté par l’association Secours aux Enfants Bethléem, ce projet témoigne de la solidarité entre la Suisse et la Palestine.

L’Hôpital de l’Enfance Bethléem, seul hôpital spécialisé en pédiatrie en Cisjordanie, continue de s’agrandir. En 70 ans, il a pris en charge des dizaine de milliers d’enfants, et un service social veille à ce que les enfants issus de familles défavorisées puissent y avoir accès.

Le nouveau centre chirurgical de jour permettra se soigner sur place encore plus d’enfants et de jeunes palestiniens. Des centaines d’enfants pourront y être opérés chaque année en ambulatoire et dans des conditions adaptées à leur âge, par exemple pour des interventions urologiques, orthopédiques ou ORL. «Les avantages de cette intégration dans l’hôpital existant sont évidents: moins de transferts, moins de transports, moins de risques d’infection, un meilleur suivi et un environnement familier», explique Secours aux Enfants Bethléem, l’association suisse qui soutient le projet.

Mgr Gmür prie pour la protection des enfants

Accompagné de Sibylle Hardegger, présidente de Secours aux Enfants Bethléem, Mgr Gmur s’est donc rendu en Palestine pour bénir le nouveau bâtiment. Il a aussi célébré une messe dans la chapelle de l’hôpital, lors de laquelle il a demandé protection et assistance pour les enfants.

Cette «visite témoigne de la solidarité avec la population locale et en particulier avec les enfants de Palestine qui ont enduré des souffrances inimaginables au cours des deux dernières années», a-t-il souligné dans son homélie. «Nous prions pour que ce nouveau bâtiment contribue à un avenir meilleur pour tous les enfants de Palestine», a encore déclaré Mgr Gmür à la fin de sa visite.

Lucienne Bittar
Cath.ch

Découvrez le site de Cath.ch

logo Cath.ch

Mgr Gmür et Sibylle Hardegger devant l’hôpital des enfants de Bethléem | © Secours aux Enfants Bethléem Mgr Gmür et Sibylle Hardegger devant l’hôpital des enfants de Bethléem | © Secours aux Enfants Bethléem

Agenda et messes

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.