Jura Pastoral

Bientôt un nouveau secrétaire général à la RKZ

Urs Brosi proposé au poste de secrétaire général de la Conférence centrale

Le théologien et canoniste de 56 ans Urs Brosi est appelé à devenir le nouveau secrétaire général de la Conférence centrale catholique romaine de Suisse le 1er décembre 2022. La présidence de la Conférence centrale proposera son élection à l’assemblée plénière des 25 et 26 mars 2022. Urs Brosi succédera à Daniel Kosch, qui occupe ce poste depuis 2001 et prendra sa retraite à la fin de l’année.

La présidence de la Conférence centrale a décidé de proposer à l’assemblée plénière des 25 et 26 mars 2022 d’élire Urs Brosi, diplômé en théologie, licencié en droit canon, au poste de secrétaire général. Si l’assemblée plénière confirme cette élection, Urs Brosi rejoindra la Conférence centrale le 1er novembre 2022 et succédera à Daniel Kosch le 1er décembre 2022.

Après l’obtention de la maturité fédérale au gymnase de Bâle, Urs Brosi (*1965) a étudié la philosophie, la théologie et le droit canonique à Munich, Lucerne, Rome, Bâle et Münster i.W. Il a acquis des expériences professionnelles dans la pastorale paroissiale avant d’occuper le poste d’assistant scientifique à l’Université de Lucerne puis celui de responsable de la formation au diocèse de Bâle. Depuis 2008, Urs Brosi est le secrétaire général et le directeur de l’Eglise nationale catholique du canton de Thurgovie. A cela viennent s’ajouter ses activités accessoires en tant que chargé de cours de droit canon et de droit public ecclésiastique, juge diocésain et expert, ainsi que des fonctions dirigeantes au sein de l’aumônerie de l’armée.

En sa qualité de président du Groupe spécialisé 2 (domaine de tâches : activités médiatiques à l’échelon régional), membre de la Commission de planification et de financement CES-Conférence centrale et membre de la Commission du droit public ecclésiastique et du droit régissant la religion, Urs Brosi est déjà une personnalité bien connue des délégué-e-s à la Conférence centrale et des organismes paritaires CES-Confé-rence centrale.

En portant son choix sur Urs Brosi, la présidence de la Conférence centrale a la conviction de proposer un candidat au bénéfice de qualifications exceptionnelles et d’une vaste expérience professionnelle.

Parallèlement aux tâches à accomplir au service de la Conférence centrale dans son rôle de faîtière des organisations ecclésiastiques cantonales en Suisse, le nouveau secrétaire général assumera également la conduite des organismes communs de la CES et de la Conférence centrale, qui se chargent notamment du cofinancement des tâches pastorales de l’Eglise catholique à l’échelon national et à celui des régions linguistiques. Cette coopération entre la CES et la Conférence centrale est régie par une convention de collabora-tion conclue en 2015 ainsi que par d’autres réglementations contractuelles.

RKZ

Conférence centrale catholique romaine de Suisse

La Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) rassemble en son sein les organisations ecclésiastiques cantonales. Elle a été fondée en 1971 sous la forme d’une association. Elle contribue de manière décisive à doter l’Eglise catholique des moyens qui lui sont nécessaires pour remplir ses tâches à l’échelon national. Dans les efforts qu’elle consent à cette fin, la Conférence centrale respecte les besoins de la vie ecclésiale locale et applique les principes de démocratie, de solidarité et de gestion d’entreprise.

www.rkz.ch

Urs Brosi, 56 ans

un parcours "théologique"

 

▼ Formation

 

1997 – 1999

Droit canonique • Université Wilhelm de Westphalie, Münster i. W. • Licence en droit canon

1992 – 1993

Cours de pastorale • Diocèse de Bâle et faculté de théologie de Lucerne

1984, 1987 – 1992

Théologie catholique • Lucerne • Rome •Bâle • Diplôme en théologie

1985 – 1987

Philosophie • Haute école de philosophie à Munich • Bachelor en philosophie

1972 – 1984

Gymnase • Gymnase Bäumlihof à Bâle • Maturité type A (français, latin, grec)

Ecole primaire • à Bâle

 

▼ Activités principales

 

01.08.2008 – aujourd’hui

Secrétaire général et directeur • Eglise nationale catholique du canton de Thurgovie, Weinfelden

01.08.2006 – 31.07.2008

Responsable de formation • Ordinariat épiscopal du diocèse de Bâle, Soleure

01.01.2001 – 31.12.2005

Assistant scientifique • Chaire de droit canon et de droit public ecclésiastique • Université de Lucerne

01.08.1999 – 31.03.2001

Assistant pastoral • Paroisse St. Stefan à Therwil/Biel-Benken (BL)

01.08.1993 – 30.09.1997

Assistant pastoral • Paroisse Dreifaltigkeit à Berne

 

▼ Activités accessoires

 

2001 – aujourd’hui

Chargé de cours de droit canon et de droit public ecclésiastique dans la filière de théologie au TBI (institut de formation pastorale)

1999 – aujourd’hui

Juge diocésain • Tribunal épiscopal du diocèse de Bâle

2004 – 2013

Chef de service catholique des aumôniers de l’armée pour les centres de formation de l’armée • Etat-major des Forces terrestres

2014

Chef catholique des aumôniers de l’armée • Etat-major de conduite de l’armée

2001 – 2008

Expert dans différentes affaires relevant du droit canon et du droit public ecclésiastique

Agenda et messes

               Cliquez sur l'image
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.