Jura Pastoral

Bilan positif pour les JMJ 2021

10 mai 2021 | 15:48 par Raphaël Zbinden 10 mai 2021 | 15:48 par Raphaël Zbinden

Du 23 au 25 avril 2021, les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) suisses se sont déroulées à Berne, avec diffusion en ligne. Les organisateurs se réjouissent du succès de cette édition «Covid-compatible», qui a été un défi organisationnel.

«La pandémie n’a pas découragé les jeunes enthousiastes de partager leur foi», saluent les organisateurs des JMJ 2021 dans un communiqué du 10 mai. La paroisse de la Sainte-Trinité de Berne s’est transformée pour cette occasion en studio de transmission. «Sur place les organisateurs, les techniciens, les interprètes, les présentateurs et les bénévoles se sont engagés pour proposer un programme de qualité», assurent les organisateurs. «Le résultat obtenu a sûrement payé le dur travail. Pour ceux qui étaient présents à Berne ça a été une expérience profonde».

Renforcement mutuel de foi

Les invités ont apporté une grande contribution, souligne le communiqué. «L’évêque Alain de Raemy, toujours très proche des jeunes, a été le guide spirituel des Journées et la présence du Père jésuite Jean-Paul Hernandez a été très précieuse. Ses enseignements ont su attirer l’attention des jeunes, désireux de rencontrer et connaître Jésus».

Il n’a pourtant pas été facile de motiver les jeunes à se réunir, pour cette édition en ligne -également partiellement retransmise sur cath.ch- admettent les organisateurs. «Mais ceux qui ont pu participer ont vécu une belle expérience de partage». Les JMJ, c’est surtout ça, concluent-ils: «la foi de l’autre renforce la mienne».

Des JMJ régionales devraient se tenir en 2022, à Lausanne du 7 au 8 mai et à Saint-Gall, du 22 au 24 avril. (cath.ch/com/rz)

Agenda et messes

                  Site de Cath-ajoie

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.