Jura Pastoral

Caritas Jura propose un "cheminement de deuil"

Formation à l'accompagnement

et parcours de cheminement de deuil

Le deuil est un long et douloureux cheminement, très individuel, mais qui peut aussi rassembler. Le « Cheminement de deuil » mis en place par Caritas Jura propose des moments pour échanger avec d’autres personnes, hors du cercle familial. Ce groupe de parole est une ressource qui aide à faire un pas vers l’avenir, tout en laissant la place qu’elle mérite à la tristesse.

Deuil Cliquez sur l'image pour découvrir toutes les prestations proposées par Caritas Jura autour du deuil

Un cheminement de deuil va démarrer en fin d’année

Cette démarche s’adresse à toute personne ayant vécu le décès d’un proche (conjoint-e, parent, enfant, ami…) récemment ou pas, et qui souhaite en parler, trouver des repères pour avancer dans le travail de deuil. Pourquoi remuer cette douleur peut-on se demander ? Parce qu’elle doit sortir, être exprimée et aujourd’hui, il n’existe plus forcément de lieux pour cela. La société actuelle ne laisse que peu de place au deuil. La communication dans le cercle familial peut être biaisée par l’affectif et chacun garde ce qu’il ressent au fond de soi.

Le groupe a pour objectif d’offrir un soutien à des personnes endeuillées sur une période de 5 mois environ et de les sortir de la solitude souvent ressentie lors d’un deuil. Cette période peut en effet avoir une influence sur les relations avec l’entourage et les personnes endeuillées peuvent non seulement être triste, mais parfois se tenir seul-e, découragé-e, incompris-e, décalé-e. Une participante témoigne : « J’ai vécu des moments d’une rare intensité qui m’ont permis de trouver des repères, m’ont apaisée et réconfortée ».

Pour mieux vivre votre deuil et progresser en partageant les difficultés ressenties, rejoignez le prochain « Cheminement de deuil » organisé par Caritas Jura. Il s’organise sur 8 soirées de 2 heures, entre 18 et 20h, encadrées par deux professionnels assurant un cadre de non-jugement et de confidentialité. Un prix de CHF 50.- par séance est demandé, mais il ne doit pas être un obstacle.

Pour renseignements et inscriptions, veuillez vous adresser à Caritas Jura, Isabelle Rouvroy au 032 423 55 37 ou dac@caritas-jura.ch

Nouveau parcours de "Formation à l’accompagnement"

Un nouveau parcours de formation à l’accompagnement débutera le 9 janvier 2018, à raison de 14, 5 journées de cours, en semaine. Il reste des places !
C’est une possibilité d’effectuer un parcours de développement personnel, mais  qui permet aussi d’ intégrer un groupe de bénévoles à l’accompagnement auprès de personnes en fin de vie ou de longue durée.
Cette formation s’articule autour de 3 grand thèmes : l’écoute-la communication, le deuil-la mort, la communication avec la personne âgée démente.
Chaque journée de formation est donnée par des spécialistes en ces domaines et coûte 80 CHF, repas compris.
Cette formation, riche en partages et en apprentissages , est validée par une attestation.

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter Isabelle Rouvroy, responsable du service "accompagnements et deuils"  au 032 423 55 38.

Agenda et messes