Jura Pastoral

Céciliennes : trois fêtes régionales en 2019

Assemblée générale de la Fédération des Céciliennes du Jura

Le 4 mars dernier, à Delémont, une centaine de délégués des sociétés Sainte-Cécile de tout le Jura pastoral s’est retrouvée au Centre l’Avenir pour assister à l’assemblée générale de leur Fédération. Outre l’annonce des dates des prochaines fêtes régionales 2019, le moment fort de cette rencontre a été l’hommage rendu à un « ténor » démissionnaire de la Commission de musique : Maurice Jecker.

La 143e assemblée générale de la Fédération des Céciliennes du Jura (FCJ) n’a été qu’une formalité pour le Comité central présidé par Marie-Thérèse Fleury : « 2017 aura été une année calme. Ce qui nous a permis, outre les activités courantes, de mettre à jour le règlement des médailles et de faire du tri dans les archives. Je dois quand même vous annoncer la démission des sociétés de Vermes et de Rocourt ». De ce fait, la Fédération des Céciliennes du Jura rassemble actuellement 51 sociétés de chant pour à peine plus de 1000 membres. Pour rappel, il y avait encore 1100 choristes en 2015 et ils étaient près de 1500 en 2000 : une érosion qui a fait dire à Pierre-André Clivaz, président de la Commission de musique, « qu’il y aura de plus en plus de fusions de chorales ces prochaines années ».

Prochaines fêtes régionales
Selon Marie-Thérèse Fleury, trois fêtes régionales se dérouleront en 2019 : « En Ajoie, ce sera le 19 mai à Courtemaîche avec la chorale locale rejointe par celles de Buix et de Courchavon. Aux Franches-Montagnes, la fête aura lieu le 2 juin au chef-lieu, avec les chœurs de Saignelégier et des Pommerats. Pour la Vallée de Delémont, ce sont les sociétés de Bassecourt, Boécourt, Soulce et Undervelier qui chanteront ensemble le 16 juin, probablement à Undervelier ».

Le relevage des orgues
Dans son rapport de président de la Commission des orgues, Benoît Berberat s’est félicité des travaux de rénovation des deux orgues de l’église Saint-Pierre à Porrentruy et de celui des Breuleux : « juste avant Noël 2016, un individu avait bouté le feu à des cartons dans l’église des Breuleux. Si les flammes n’ont pas causé énormément de dégâts, la fumée et la suie ont souillé tout l’édifice, dont l’orgue. Aujourd’hui, après un relevage important, l’orgue a retrouvé toute sa superbe ». Benoît Berberat a expliqué que pour nettoyer les tuyaux d’un orgue, il faut les coucher, désencrasser les bouches, éliminer les éventuelles traces de moisissure, puis relever et remettre en place chaque tube, d’où ce terme de « relevage » des orgues. Sur le ton de la boutade, Benoît Berberat ajoute, « pour l’entretien des orgues, il y a moins de problèmes chez les protestants : ils n’allument pas de cierges et n’emploient pas d’encens ». Plus sérieusement, le président de la Commission des orgues a souligné l’importance d’entretenir et de chauffer les églises, au moins à 15 degrés, même si les célébrations se font plus rares : « C’est toujours un bonheur d’entrer dans une église fleurie et chaleureuse, a contrario les changements de température et l’humidité sont un fléau pour les œuvres d’art, les boiseries et les orgues ».

AG de la Fédération des Céciliennes du Jura Annabelle Ribeaud remet une petite attention à Maurice Jecker

Hommage à un « maître chanteur »
« S’il existait un livre Guiness des records de longévité au sein d'associations, Maurice Jecker y figurerait en bonne place ». C’est par ces mots que Pierre Migy, bibliothécaire de la Commission de musique et animateur du site internet de la FCJ, a entamé « l’historique » de cet ancien maître secondaire qui, depuis près de cinq décennies chante et dirige des chœurs : « lui qui a enseigné le grec, a toujours su lier l’intellect et le travail manuel : il été simultanément enseignant, musicien, menuisier, apiculteur, éleveur de coqs, de lapins et de moutons. Maurice Jecker est entré en 1972 à la Sainte-Cécile de Lajoux-Les Genevez, où il a été longtemps directeur. Aujourd’hui, après 45 années au service du chant liturgique, il a décidé de céder sa baguette ». Membre de la Commission de musique, dès 1977, Maurice Jecker a aussi été président de Comité central de la Fédération des Céciliennes du Jura de 1988 à 1996. Qui dit mieux ? Pierre Migy ajoutera : « que dire en regard de tout ce que tu as fait pour la Fédération, si ce n’est que tu mérites bien un « bec sur Lajoux ».

Pascal Tissier

www.migy.ch/fcj

AG de la Fédération des Céciliennes du Jura De gauche à droite, Pierre-André Clivaz, président de la Commission de musique ; Benoît Berberat, président de la Commission des orgues ; Francine Girardin ; Isabelle Voyame, caissière ; Marie-Thérèse Fleury, présidente ; Marie Lopinat, secrétaire ; abbé Pierre Girardin ; Pierre Migy ; et Sylvianne Etienne.

Agenda et messes

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.