Jura Pastoral

Célébration de l’appel décisif à Delémont

Retour sur la célébration de l’appel décisif

une nouvelle étape pour les catéchumènes

Appel décisif à Delémont Appel décisif à la chapelle du Centre Saint-François, à Delémont, avec, de gauche à droite: Josiane Vanissa Tchaptchui-Tchoubou, de Courtemaîche ; Mgr Denis Theurillat ; Morlaye Mathieu Soumah, de Moutier ; et Carmen...

Lire le film

Traditionnellement célébrée en début de Carême, la célébration de l’appel décisif n’a pas échappé aux contraintes liées à la crise sanitaire. Ainsi ce samedi 20 février, premier week-end de carême, il n’y avait pas d’enfants en âge de scolarité dans la chapelle du Centre Saint-François à Delémont : seuls trois adultes ont répondu à l’appel de Mgr Denis Theurillat, deuxième étape de leur cheminement catéchuménal qui va les conduire jusqu’à leur baptême, à Pâques.

C’est dans la lumineuse chapelle du Centre Saint-François à Delémont, que Mgr Denis Theurillat, évêque auxiliaire du diocèse de Bâle a présidé, samedi dernier, la célébration de l’appel décisif. Il faut dire que le soleil a généreusement mis en valeur l’éclat coloré des vitraux comme pour donner un air de fête à cette célébration.

Dans son homélie, Mgr Denis a décrit le sens de l’Appel décisif qui va conduire les catéchumènes – Carmen, Josiane et Mathieu – jusqu’à leur baptême : « Trois points de réflexion me tiennent à cœur. Premièrement, votre cheminement vous a conduit à mettre Jésus au centre… au cœur de votre foi. Le Christ sera encore au centre à Pâques, lorsque nous célèbrerons sa résurrection, votre baptême aussi. Pâques arrive et on s’y prépare… vous avant tout (…). Deuxièmement, c’est dans la vie, le quotidien de chacun, que se vit cette foi. Chacun de nous à son histoire dans ce monde tourmenté… votre histoire inspire le respect, vous qui allez entrer dans l’Eglise par le baptême (…). Troisièmement, vous allez devenir chrétiens, vivre les sacrements de l’Eglise, une vie qui s’épanouit et qui – pour les chrétiens – ne finit jamais ».

Après la liturgie de la Parole, l’évêque a appelé successivement chacun des trois candidats par son nom et les a invités, avec leurs accompagnateurs, marraines et parrains, à inscrire leur nom dans le registre de l’appel décisif, puis leur a appliqué dans les mains une onction avec l’huile des catéchumènes afin que l’Esprit saint les fortifie dans leur marche de nouveau disciple.

Avant même la célébration à la chapelle du Centre Saint-François, c’est à la cure de Delémont que Mgr Denis Theurillat, avait déjà fait connaissance et partagé un temps d’échanges avec les catéchumènes, à savoir Carmen ; Josiane Vanissa Tchaptchui-Tchoubou, de Courtemaîche ; et Morlaye Mathieu Soumah de Moutier.

Pascal Tissier

Message à l’évêque

Nadine Babey

Présentation des candidats à Mgr Denis Theurillat par Nadine Babey, responsable du catéchuménat des adultes au sein du Service du cheminement de la foi du Jura pastoral.

 

En ce début de carême, à l’approche des fêtes pascales, j’ai la joie de vous présenter les adultes candidats au sacrement de l’initiation chrétienne. Carmen, Josiane, Mathieu, trois adultes qui dans leur cœur ont senti que c’était le moment pour eux de s’approcher encore plus de Jésus. Malgré la situation sanitaire que nous vivons, les catéchumènes ont pu vivre un chemin personnel avec leur accompagnant depuis plusieurs mois. Leur Entrée en catéchuménat a été célébrée dans leur Unité pastorale et prochainement ils vivront une célébration de scrutin.

 

Dans le partage avec les personnes qui les ont accompagnés et par l’approfondissement de la Parole de Dieu, ils ont expérimenté que la foi peut être une force et un soutien. Ils ont découvert un Dieu Amour qui s’est fait tout proche de nous. Ils ont accueilli la paix donnée par Jésus et leur manière de vivre, de prier a évolué, changé au cours de leur cheminement. J’ai ressenti tout cela lors de nos échanges et de nos partages.

 

Avec leurs accompagnatrices et accompagnateurs, avec leurs parrains, marraines, leurs familles, avec les membres des Equipes pastorales concernées, avec mes collègues du Service du cheminement de la foi, je vous demande de les appeler aux sacrements de la vie chrétienne.

 

Nadine Babey

Appel décisif

Cheminement vers le baptême

Appel décisif à Delémont Mgr Denis applique l'onction avec l’huile des catéchumènes

Un acte d’une importance capitale, une force, une avancée et un choix déterminant pour la suite des évènements sur le chemin du catéchuménat !

 

L’Appel décisif c’est l’appel par l’Église au nom du Seigneur, à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, eucharistie, confirmation. Ce temps coïncide avec le temps du Carême. C’est donc une réelle étape que le catéchumène, qui a progressé dans sa vie et dans sa foi, va vivre.

 

C’est ainsi un appel personnel et communautaire car pendant la célébration de l’Appel décisif, chacun est appelé par son nom, puis signe le registre des futurs baptisés où son nom est inscrit. « Vois, je t’ai inscrit sur a paume de mes mains dit le Seigneur » (Is 49,16) « Tu as du prix à mes yeux et je t’aime » (Is 43,4). Ce registre est alors confié à une communauté religieuse de notre diocèse pour que chacun soit porté par leurs prières.

 

Avec l’Église entière qui les accompagne, ces catéchumènes forment un peuple en marche vers le mystère de Pâques et la grâce du baptême, tous invités à la conversion. Nous sommes donc tous invités à être là pour entourer, pour prier et pour encourager « les petits derniers » de l’Église diocésaine qui seront baptisés cette année et qui comme nous, avec nous, vont s’engager aussi… « Me voici, Seigneur ».

Agenda et messes

                  Site de Cath-ajoie

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.