Jura Pastoral

Célébration œcuménique avec animaux et leurs amis

Daniel Koch Daniel Koch

Samedi 24 septembre 2022 se tiendra à 10h00 à la loge "La Chaux" du village Les Reussilles, une "célébration oeucuménique avec les animaux et leurs amis".

Les Célébrants 

Françoise Surdez, pasteure dans le PARS, est l'initiatrice depuis sept ans de cette célébration inspirée par la relation avec ses chats, la théologie animale et quelques grandes figures chrétiennes comme François d'Assise, Théodore Monod et Albert Schweitzer. 

L'abbé Olivier Jelen, prêtre, vit avec une petite chienne, Caline. Il est au fait de la théologie animale et du thème de l'animal dans l'Eglise, mettant toujours en valeur le lien entre les humains et les animaux. Il est le président fondateur de la Fraternité sacerdotale et laïque internationale pour le respect animal (FRA) et de l'Association Foyers de l'Espérance. Il anime des célébrations à la SPA de Lausanne. La prochaine aura lieu le 2 octobre à 16h avec Françoise Surdez. 

Philippe Charmillot est responsable du Service de la Pastorale catholique des familles dans le Jura et ministre en paroisse dans le nouvel Espace pastoral Ajoie-Clos du Doubs

Michel Ummel, Ancien (pasteur) mennonite, est théologien et licencié en lettres et chercheur dans le domaine de l'anabaptisme. 

Invité d'honneur

Daniel Koch. Il est né en 1955 et a fait ses études de médecine à l'Université de Berne. Pour le comité international de la Croix rouge, il a été le coordinateur médical dans différentes régions de conflit, p.ex. en Sierra Leone, en Ouganda et au Pérou. De 2002-2020, il a occupé différentes fonctions à l'Office fédéral de la santé publique OFSP, en dernier celle de responsable de la division Maladies transmissibles. En juin 2020, il a pris sa retraite. Pendant ses loisirs, il fait du sport canin et avec ses trois chiens (un boxer et deux Eurohound), il pratique le canicross. 

Kathleen Hasler, biologiste et communicatrice animalière parlera de son lien avec les animaux et la nature. 

Pratique

De nombreuses places de parc sont à votre disposition. A l'issue de la célébration, une collation nous permettra de fraterniser. De l'eau, des croquettes et autres nourritures sont offerts aux animaux et les plus démunis peuvent repartir avec des vivres gracieusement offerts par la patronne du Bonheur des Animaux et la pasteure. 

La SPA sera présente sur les lieux et veillera à l'harmonie entre les animaux pendant le culte. 
La collecte sera destinée à la SPA d'Orpond ainsi qu'à l'Association Foyers de l'Espérance
Ce projet, pour soutenir la cause animale et celle des plus démunis, a rencontré des ouvertures inattendues auprès de personnes de tous horizons qui ont envie de contribuer d'une manière ou d'une autre à ce projet. 

Agenda et messes

               Cliquez sur l'image
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.