Jura Pastoral

Chrétiens d'Orient : une expo et une conférence

Conférence publique

Chrétiens d'Orient : le berceau de la foi

Christian Eeckhout, dominicain, professeur émérite à l’école biblique et théologique de Jérusalem est l’invité de l’Unité pastorale des Franches-Montagne où il présente – du 1er au 16 avril, une exposition sur les chrétiens de Terre sainte. Christian Eeckhout animera également une conférence intitulée « Chrétiens d’Orient, le berceau de la foi » au Centre Saint-François à Delémont, le lundi 8 avril, à 20h.

On entend souvent dire, par erreur, méconnaissance ou mépris, que le christianisme est l’expression d’une religion occidentale, par opposition aux religions orientalesle berceau de notre foi se trouve pourtant dans une région aux résonnances bien éloignées de notre culture. Les chrétiens d’Orient, minoritaire dans cette partie du globe, sont intimidés, persécutés, chassés de leur terre. Le Père Eeckhout viendra porter leur témoignage, celui dont nous avons besoin afin que nous ne les oubliions pas.

« Chrétiens d’Orient, le berceau de la foi »
Conférence publique
par Christian Eeckhout
Lundi 8 avril, 20h00
Centre Saint-François, Delémont
Entrée libre et collecte à la sortie

 

L’école biblique de Jérusalem aux Franches-Montagnes

Exposition aux salles paroissiales de Saignelégier jusqu'au 16 avril

Fondée en 1890 par le père Lagrange, un dominicain de Bourg-en-Bresse, l’école biblique de Jérusalem n’a cessé de scruter les textes et les sciences bibliques sur les lieux où ils sont nés : fouilles archéologiques, photographies, décryptage et conservation de documents anciens, formation, traductions, écoute sociologique et fraternelle des populations locales et de leurs coutumes ancestrales, l’école biblique a contribué à rendre la bible accessible au monde. Maîtres d’œuvre de la grande traduction de la Bible de Jérusalem, ils poursuivent leur mission d’étude et d’enseignement pour les étudiants venus du monde entier.

Un des professeurs de cette école, le père Christian Eeckhout originaire de Belgique sera présent une quinzaine de jours aux Franches-Montagnes, invité par l’équipe pastorale, pour présenter une exposition sur les chrétiens de Terre Sainte, des jeux et une Bande Dessinée sur la naissance de la bible,  mais aussi pour une série de conférences et de prédications. Concrètement le père Eeckhout assumera les prédications du dimanche 31 mars à Saignelégier et au Noirmont ainsi que celles du week-end suivant aux Breuleux, à Montfaucon et à Lajoux. Le vernissage de l’exposition a eu lieu aux salles paroissiales de Saignelégier le soir 1er avril, à 18h30 où le père était disponible pour un espace d’échange et de questions sur le Terre sainte ou « Terre enceinte » comme il aime la nommer.

Le mercredi après-midi 3 avril les familles sont invitées à venir voir l’exposition et à découvrir la BD et les jeux en présence de l’auteur qui donnera le même soir une conférence sur le thème : « Compliquée la bible ? ».

Didier Berret

Agenda et messes

                  Site de Cath-ajoie

Mensuel de Bienne et région

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.