Jura Pastoral

Cinq paroisses en Ajoie en 2021 ???

Au terme du Projet PAQue, les contours de l’organisation pastorale de demain se précisent peu à peu...

Ajoie 5 paroisses

Prendre la mesure des changements
Avec un titre volontairement provocateur, j’aimerais aujourd’hui vous inviter à réfléchir aux changements profonds que connaît notre Eglise, non pas pour vous faire peur, mais bien plutôt pour en prendre la mesure et avancer sereinement vers la nouvelle figure d’Eglise qui émerge peu à peu.

Propositions nouvelles
Dans le précédent Bulletin (n°110), je rappelais le Projet PAQue, arrivé maintenant à son terme, et les propositions nouvelles qui peu à peu sont mises sur pied, notamment à travers les Pôles pastoraux. L’article évoquait aussi une réorganisation des Unités pastorales dont les contours seront précisés dans les deux ans à venir.

Dans les faits, l’UP est une paroisse !
Que peut-on déjà dire de cette réorganisation ? Notre évêque, Mgr Felix Gmür, souhaite que l’organisation pastorale corresponde à la réalité du terrain. Si en Ajoie-Clos du Doubs, 27 paroisses canoniques existent actuellement, cela fait bien des années maintenant que l’organisation pastorale est prise en charge par cinq unités pastorales. Dans les faits, chaque unité pastorale est donc déjà une paroisse et les collaborations qui se sont développées ces dernières années montrent la richesse de propositions faites sur tout le territoire, tout en veillant à préserver une proximité.

Création d’un Espace pastoral Ajoie-Clos du Doubs
Pour soutenir une pastorale commune et cohérente sur tout le district, notre évêque a souhaité qu’à l’horizon 2021, les cinq unités pastorales actuelles deviennent cinq paroisses nouvelles et forment ensemble l’Espace pastoral Ajoie-Clos du Doubs.

Peu de changements pour les paroissiens
La mise en commun de toutes les forces peut naturellement faire peur. Dans les faits, les paroissien-ne-s ne devraient voir que peu de changements car les repères locaux – comme les secrétariats – seront maintenus. Les agents pastoraux, appelés à former une seule Equipe pastorale, garderont un ancrage avec les communautés locales, tout en étant aussi investis de manière transversale à travers les Pôles pastoraux qui existent ou qui se développeront ces prochaines années.

Paroisses canoniques et communes ecclésiastiques
Si, selon la volonté de notre évêque, cinq nouvelles paroisses canoniques pourraient donc voir le jour assez rapidement chez nous, cela ne présume pas de l’évolution du nombre de communes ecclésiastiques dans notre région. L’organisation de l’Eglise dans notre pays distingue, en effet, la direction pastorale, confiée par l’évêque aux agents pastoraux qui reçoivent une mission canonique, de la gestion financière et administrative, portée par les autorités élues en assemblées.  Certaines communes ecclésiastiques ont déjà fusionné. Des processus sont en cours ou en réflexion. La décision sur l’organisation administrative dépend du choix démocratique des paroissiens. Celle-ci peut être différente du découpage pastoral souhaité par notre évêque et peut se mettre en place selon le rythme choisi par les assemblées.

Invitation à la confiance !
La nature humaine n’aime pas le changement. Peut-être que la perspective de n’avoir plus que cinq paroisses nouvelles rassemblées dans un Espace patoral Ajoie-Clos du Doubs nous interroge. Elle ne devrait toutefois pas nous effrayer car cette structure simplifiée devrait permettre d’organiser de manière plus cohérente la pastorale de notre région et de soutenir les nouveaux projets dont notre Eglise a besoin. Il ne s’agit pas d’une restructuration d’entreprise qui viserait davantage de bénéfices pour les actionnaires mais bien d’une évolution qui permettra à l’Evangile de continuer de porter du fruit dans le contexte d’aujourd’hui et de demain. Merci à vous tous et toutes de porter avec bienveillance ce chantier qui nous est demandé par notre évêque.

Christophe Wermeille
Groupe de pilotage du Projet PAQue
(Pastorale d’Ajoie en Questionnement)

 

Un site internet dédié !

Site Cath-Ajoie La page d'accueil du site Cath-Ajoie.ch

Agenda et messes

                  Site de Cath-ajoie

Mensuel de Bienne et région

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.