Jura Pastoral

Commémoration du Sac de Rome au Vatican

Si vous avez manquez la diffusion du 6 mai...

En mémoire des 147 gardes suisses tombés le 6 mai 1527 lors du Sac de Rome pour protéger le Pape Clément VII, une couronne a été déposée le 6 mai 2020 sur la Piazza dei Protomartiri Romani. La cérémonie de la couronne était précédée d'une messe célébrée en l'église Santa Maria della Pietà in Campo Santo Teutonico. Un évènement qui a été diffusé en direct sur la page d'accueil de la Garde Suisse Pontificale www.gardessuisses.ch.

La vidéo de l'événement

La messe célébrée en l'église Santa Maria della Pietà in Campo Santo Teutonico

Une cérémonie pas comme les autres
En raison de l'épidémie de Coronavirus, la cérémonie de l'assermentation de la Garde Suisse Pontificale, traditionnellement tenue le 6 mai, a été reportée au 4 octobre 2020. La cérémonie de la couronne, à laquelle invités et proches sont habituellement conviés, s'est déroulée cette année dans le plus stricte isolement et dans le respect des règles d'hygiène applicables au Vatican.

Remise des médailles
Après la messe commémorative, célébrée par l'Assesseur de la secrétairerie d’Etat, Mgr Luigi Roberto Cona, en l'église Santa Maria della Pietà in Campo Santo Teutonico et la cérémonie de la couronne qui a suivi, des médailles ont été décernées aux gardes qui ont fidèlement servi le Saint-Siège pendant un certain nombre d'années. La cérémonie a été présidée par le Substitut de la secrétairerie d’Etat, S. Exc. Mgr Edgar Peña Parra.

Les gardes devant être assermentés cette année n'ont pas assisté à la cérémonie, comme c'est habituellement le cas, mais ont été représentés par un camarade de leur langue maternelle.

Suivi en direct
La cérémonie de la couronne a été retransmise en live-streaming par Vatican Media le 6 mai 2020 à partir de 17 heures. Elle pouvait être suivie depuis le site Internet www.gardessuisses.ch, où il est toujours possible de trouver de plus amples informations sur le Corps.

Programme du 6 mai 2020 - présenté intégralement sur la vidéo ci-dessus

  • 17h00 : messe en l'église Santa Maria in Campo Santo Teutonico.
  • 18h00 : cérémonie de la couronne et remise des médailles sur la Piazza dei Protomartiri Romani.

 

Agenda et messes

                  Site de Cath-ajoie

Mensuel de Bienne et région

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.