Jura Pastoral

Communiqué de presse de la Conférence des évêques suisses

Fribourg, le 16 avril 2024

La cérémonie de remise du Prix catholique des médias est un événement public. Vous êtes cordialement invité à y prendre part le mercredi 24 avril 2024, à 18h30, à la Maison des Religions à Berne (Europaplatz 1).

Nicole Freudiger gagne le Prix catholique des médias

Le Prix catholique des médias de la Conférence des évêques suisses (CES) récompense l’auteur d’une œuvre qui met en lumière des messages de l’Évangile. Cette année, c’est Nicole Freudiger, journaliste radio à la SRF qui reçoit ce Prix pour son émission sur des jeunes qui entrent dans les ordres.

Nicole Freudiger a interviewé des jeunes qui – à contre-courant dans une société de plus en plus sécularisée – ont choisi de vivre en communauté religieuse. Ils s’installent avec ferveur, conscience et émerveillement dans cette vie monacale. Cette œuvre médiatique dépoussière les idées que l’on peut avoir sur la vie religieuse. Le jury du Prix catholique des médias a eu le plaisir d’y découvrir les témoignages de ces jeunes, leurs questionnements, leurs aspirations et leurs doutes. Cette émission en allemand fraîche et dynamique « Nonne mit 27 – warum junge Menschen heute noch ins Kloster ziehen » (Religieuse à 27 ans - pourquoi les jeunes entrent-ils au couvent aujourd'hui ?) a profondément touché le jury. Le sujet est finement traité avec une belle maîtrise du rythme radio.

Le Prix catholique des médias est le prix principal, doté de 2’500 francs. À partir de cette année, la Conférence des évêques suisses remettra également deux autres Prix  :

• Prix spécial, doté de 1'000 francs, pour une œuvre qui aurait également convaicu pour des raisons particulières
  • Prix d’encouragement, doté de 500 francs, pour la réalisation d’une personne au début de sa carrière.

Le Prix spécial a été décerné à Paula Nay, journaliste de RTR pour son reportage filmé sur une personne très âgée, magnifiquement ancrée dans la vie, l’Espérance et la foi : « Suenter la plievgia vegn il sulegl » (Après la pluie, vient le beau temps). Cette œuvre est empreinte de tendresse. Par contre, le jury n’a pas souhaité attribuer cette année le Prix d’encouragement.

Une autre nouveauté du Prix catholique des médias est la « matérialisation » du Prix sous forme d’objet intemporel en bois et métal. Les gagnantes repartiront donc avec la somme correspondante à leur Prix, un certificat et ce trophée créé par des artisans des ateliers de l'abbaye d'Einsiedeln. Le socle a été fabriqué à partir de stalles de chœur vieilles de 300 ans, provenant d'une ancienne chapelle des environs d'Einsiedeln. La croix métallique a été réalisée à la forge à partir de débris de fil de fer. Le reste est en bois de noyer. Chaque pièce a été entièrement réalisée à la main.

La cérémonie de remise du Prix catholique des médias est publique et se déroulera en présence de Mgr Alain de Raemy et des membres du jury. Cet événement aura lieu le 24 avril 2024, à 18h30 dans la « Maison des religions » (Haus der Religionen) à Berne.

Visitez le site de la CES

Conférence des Evêques suisses Cliquez sur l'image

Julia Moreno