Jura Pastoral

Confirmation pour neuf adultes

L’Esprit de la Trinité

Catéchuménat des adultes du Jura pastoral

Dimanche 16 juin 2019, jour de la fête de la Trinité, le vicaire épiscopal Jean Jacques Theurillat a administré le sacrement de la Confirmation à neuf adultes du Jura pastoral en l’église Sainte-Marie de Bienne. Toutes les photos de cette célébration en bas de cette page.

L’Esprit de la Trinité L'abbé Jean Jacques Theurillat, vicaire épiscopal, a administré le sacrement de la Confirmation à neuf adultes du Jura pastoral en l’église Sainte-Marie de Bienne.

Ils et elles ont entamé leur parcours de confirmation en novembre 2018. Arrivés confirmand(e)s, ces neuf adultes rayonnants sont repartis confirmé(e)s. Un jour particulier donc pour toutes ces personnes et leurs proches, venues de tout le Jura pastoral, d’âges et d’origines différents, mais tous réunis en l’Esprit Saint.

Une semaine après la Pentecôte, l’Eglise célèbre le dimanche de la Trinité. « C’est l’Esprit qui fait de nous les ambassadeurs du Christ. Chaque fois que l’on se signe, on fait mémoire de la Trinité à travers la croix : Père, Fils et Saint Esprit» a expliqué le vicaire épiscopal devant la vaste assemblée réunie en l’église supérieure de Ste-Marie.

Présidée par Mgr Jean Jacques Theurillat, cette messe festive était concélébrée par l’abbé François-Xavier Gindrat, de l’équipe pastorale de Bienne, le Père Thibaud-Marie, du Verbe de Vie, et le diacre Didier Berret. Les confirmand(e)s étaient entourés de leurs parrains et marraines, de Nadine Babey et Anne Berret-Vallat, responsables du Service du Catéchuménat des adultes du Jura pastoral, ainsi que – pour Bienne - de la catéchiste Claudine Brumann et de l’animateur Emmanuel Samusure. La célébration, animée par la chorale de la Ste-Cécile, sous la houlette de Laurent Cornu, s’est déroulée dans des envols de musique, des temps de recueillement et l’émotion lumineuse des participants.

Dans son homélie, le vicaire épiscopal a souligné l’importance de la sagesse. « Notre monde est traversé par la puissance de Dieu. Etre heureux, c’est en somme agir en toutes choses conformément à Dieu. » Un appel à la sagesse de l’Esprit, mais un rappel aussi de notre vocation à l’unité, en raison de l’Unité du Créateur. Nous avons un Dieu unique, réuni sous trois visages, et un Amour vivifiant nous conviant à une Espérance qui ne nous décevra jamais. «Par ce sacrement de la Confirmation, l’Esprit Saint se répand dans vos cœurs. Dieu est et restera avec vous tous les jours de votre vie».

Unité dans la diversité

Parmi les nouvelles personnes confirmées, venues d’horizons différents, jurassiens ou autres, trois d’entre elles sont issues d’une confession chrétienne différente et se sont converties au catholicisme. « Au cœur de cette variété d’expériences, on retrouve l’unité de Dieu. Seul l’Esprit Saint est en mesure de la réaliser en nous » a conclu, radieux, Mgr Jean Jacques Theurillat qui fêtait ce même jour ses 28 ans d’ordination sacerdotale.

Christiane Elmer

Confirmation d’adulte

La confirmation accomplit le don du baptême. C’est le sacrement qui donne en plénitude l’Esprit Saint pour nous enraciner plus profondément dans notre vie d’enfant de Dieu, nous unir plus fermement au Christ, rendre plus solide notre lien à l’Église, nous associer davantage à sa mission et nous aider à rendre témoignage de la foi chrétienne.

 

Cliquez ici pour voir les réponses à toutes les questions en lien avec le sacrement de confirmation

Agenda et messes

                  Site de Cath-ajoie

Mensuel de Bienne et région

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.