Jura Pastoral

Création du nouvel Espace pastoral Ajoie Clos du Doubs

79 L'évêque Felix remet la bougie de l'Espace pastoral à Christophe Wermeille et Jean-Pierre Babey

Une semaine après Saint-Pierre de Rome, l’évêque Felix Gmür était de passage, le 4 décembre dernier, à Saint-Pierre de Porrentruy pour la création du nouvel Espace pastoral Ajoie Clos du Doubs. Cette organisation, déjà mise en place dans la partie alémanique du diocèse, amène une coordination plus importante et une collaboration plus accrue sur un territoire plus étendu. Cela conduit à une nouvelle répartition des tâches entre les différents acteurs et actrices de la pastorale : agents pastoraux, bénévoles engagés en pastorale, personnel administratif, communes ecclésiastiques. Premier Espace pastoral de la partie francophone du diocèse, cette nouvelle instance est l’aboutissement d’une réflexion de près de cinq ans.

Au cours de la célébration, le vicaire épiscopal Jean Jacques Theurillat a tout d’abord lu des extraits des décrets par lesquels l’évêque Felix a érigé, au 1er août 2021, six nouvelles paroisses canoniques. L’évêque Felix a ensuite symboliquement remis le sceau de chaque paroisse nouvelle aux référents locaux : l'abbé Jean-Pierre Babey, pour la paroisse Saint-Pierre - en Ajoie; l’abbé Stephan-Emmanuel Simonin, pour la paroisse Saint-Gilles – Courgenay ; Malou Langenegger, animatrice pastorale, pour la paroisse Saint-Jean – Alle-Baroche-Vendline ; Marie-Andrée Beuret, théologienne en pastorale, pour la paroisse Saint-Martin – Haute-Ajoie, le chanoine Jean-Marie Nusbaume, pour la paroisse Saint-Nicolas – Boncourt et Patrick Godat, diacre, pour la paroisse Saint-Ursanne – Clos-du-Doubs.

A la suite du prophète Baruc (première lecture) et de l’Evangile selon Saint Luc, l’évêque Felix a appelé, dans son homélie, toute la population à se mettre de debout et à bouger : « Jean-Baptiste nous dit : ‘’Convertissez-vous !’’ Cela sonne un peu ‘’vieille France’’. On pourrait dire aujourd’hui : ‘’Transformez-vous ! », un appel à l’engagement mais aussi à la confiance en Celui qui vient : « Soyons debouts, prions, le reste c’est l’affaire de Jésus ! »

L’Equipe pastorale et les membres associés ont ensuite été invités à s’avancer devant l’évêque, à déclarer devant l’assemblée leur intention d’accomplir le ministère auquel l’Eglise les appelle puis à proclamer la foi devant la communauté rassemblée. L’évêque Felix leur a alors confié l’Espace pastoral et les paroisses qui le composent et nommé Christophe Wermeille, théologien en pastorale, responsable de l’Espace pastoral et l’abbé Jean-Pierre Babey, prêtre modérateur de la charge pastorale. Ils sont envoyés ensemble pour former la direction de l’Espace pastoral.

La présence de l’évêque à Porrentruy a également été l’occasion de remettre la mission canonique au diacre Philippe Charmillot, responsable du nouveau Service de la pastorale des familles du Jura pastoral.

Au terme de la célébration, des représentant-e-s des six paroisses nouvelles ont reçu, des mains de l’évêque, la bougie de leur paroisse. La bougie de l’Espace pastoral a, quant à elle, été remise aux deux nouveaux responsables : Christophe Wermeille et l’abbé Jean-Pierre Babey à qui l’évêque a souhaité : « Bonne chance ! ». Ils ont alors remercié l’évêque Felix et les nombreuses personnes qui ont œuvré sur le vaste chantier de la mise en place de l’Espace pastoral et invité à la prière et à la bienveillance. L’apéritif prévu ne pouvant avoir lieu en raison des conditions sanitaires, c’est un bonhomme en pâte, symbole de relations et de fraternité, qui s’est fait l’ambassadeur de l’Equipe pastorale. Remis à la sortie par les secrétaires de l’Espace pastoral, il a exprimé la reconnaissance pour la présence et invité chacun-e à tisser de nouveaux liens et partenariats au service de notre monde.

Christophe Wermeille, Pôle Communication

Retour en images et son

Lecture du film = 22'

Photos de la célébration

Agenda et messes

Les infos Covid au 20 DéCembre

                  Site de Cath-ajoie

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.