Jura Pastoral

Curieux casting

Article de Bernard Miserez

L’inattendu nous donne rendez-vous à chaque page de l’Evangile. Dès le début de sa mission, Jésus appelle des hommes à le suivre. L’étonnement est de taille. Voici des marins-pêcheurs, en pleine activité, surpris et saisis par le regard et la parole d’un passant venu de Galilée. «Venez à ma suite! Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes.» Quelle audace!

L’Ancien Testament nous avait habitués à des profils plus conventionnels. Les appelés d’alors, c’étaient des gardiens de troupeaux, des bergers. Ces figures traditionnelles dessinaient les contours d’une mission dont seraient chargés les élus.

Mais, aujourd’hui, changement de décor. Jésus appelle des hommes de la mer. Le peuple de la Bible n’est pas tourné vers la mer. C’est un peuple du désert. Alors, comment comprendre le choix de Jésus sur ces marins-pêcheurs? Ce sont des hommes courageux d’abord. Ils affrontent les dangers, les tempêtes et les nuits d’angoisse.

Agenda et messes

                  Site de Cath-ajoie

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.