Jura Pastoral

Ecole St-Paul : une page se tourne...

...pour entamer un nouveau chapitre…

L’an dernier, alors que le pape François célébrait une messe à Genève, la Congrégation des Sœurs de Saint-Paul de Chartres annonçait la fermeture temporaire de son école à l’été 2019. Les bâtiments de St-Paul vont conserver leur vocation éducative: en effet, dès le mois d'août, les locaux seront occupés par l’Unité d’accueil pour écoliers (UAPE) de Porrentruy et ce, durant deux ans. C'est en substance ce que révèle le communiqué publié par la Communauté des Sœurs de Saint-Paul de Chartres en Suisse.

Volées 2018-2019, dans les jardins de l'Ecole St-Paul, le 28 juin 2019 Volées 2018-2019, dans les jardins de l'Ecole St-Paul, le 28 juin 2019

Ecole Saint-Paul Ecole Saint-Paul

Il y a tout juste une année, les Sœurs de Saint-Paul de Chartres ont annoncé la fermeture temporaire de leur Ecole de Porrentruy à l’été 2019.

La semaine passée, pour terminer cette année scolaire dans la détente et dans la joie, la vingtaine d’élèves, la directrice et les enseignants des volées 2018-2019 ont passé deux jours en activités hors cadre adaptées à la météo. Puis, vendredi dernier, c’est dans l’enceinte de l’Ecole que les écolières et leurs familles, le corps enseignant, des anciennes élèves et la Communauté des Sœurs de Saint-Paul se sont retrouvés pour un après-midi convivial : un moment privilégié et riche en émotions, ponctué par une célébration d’action de grâce présidée par l’abbé Bernard Miserez.

Voilà 117 ans que les Sœurs de Saint-Paul de Chartres assurent une mission éducative dans le Jura ; leurs archives recensent plus de 4000 élèves depuis 1948, jurassiennes et suisse-alémaniques pour la plupart, mais venant aussi d’autres cantons romands. La pause demandée par leur Supérieure générale vise précisément la poursuite de cette œuvre, moyennant un temps de réflexion qui a démarré dès l’annonce de la fermeture temporaire. Réalistes et pleines d’espérance, les Sœurs participent à cette réflexion avec confiance. Elles savent qu’elles peuvent compter sur le soutien de personnes compétentes, des autorités, de la population et des 500 membres de l’Amicale des anciennes élèves.

En attendant, comme cela a déjà été annoncé le 16 février 2019 dans les colonnes du Quotidien Jurassien, les bâtiments de l’école continueront d’abriter des enfants. Dès le 5 août 2019 et pendant deux ans, l’Unité d’accueil pour écoliers (UAPE) de Porrentruy occupera les locaux, permettant à ceux-ci de conserver leur raison d’être éducative.

A l’heure de tourner une page importante de l’existence de leur école, les Sœurs de Saint-Paul présentes en Suisse tiennent à exprimer leur reconnaissance envers les familles, les élèves, les directrices et les enseignants d’hier et d’aujourd’hui, la population jurassienne, les paroisses, les autorités ecclésiastiques et les instances cantonales pour leur soutien à l’Ecole St-Paul.

Les Sœurs de Saint-Paul de Chartres en Suisse

Un peu d'histoire

C'est le 1er juin 1902 que les Sœurs de St-Paul de Chartres ont ouvert à Porrentruy une école "de tenue de ménage", sous le nom de "Ecole ménagère St-Paul", à la demande du Préfet Daucourt.

 

• 1946 : à cette époque, l'enseignement ménager  n'était pas encore obligatoire en Suisse. Il n'existait que peu de possibilités de formation pour les jeunes filles. C'est pour parer à cette carence que l'Ecole St-Paul a été fondée.
Petit à petit, l'enseignement général a pris sa place dans le programme, et l'école n'a plus été spécifiquement ménagère, même si le cours ménager a gardé toute son importance pendant de longues années.
 


• Vers 1920, l'école St-Paul a  commencé à accueillir des élèves suisses alémaniques pour un cours de langue française et l'école ménagère.

 

• En 1949,  le directeur de l'Instruction publique du Canton de Berne donne à la Directrice de l'école l'autorisation de créer une classe de 9e année primaire. Dès 1984, quelques élèves de 8e année sont venues s'ajouter aux effectifs.   Jusqu'à la réforme des structures scolaires dès 1992, de nombreuses adolescentes du Jura sont venues suivre leur 9e à St-Paul. En 1996, dans le cadre de la réforme scolaire, l'école St-Paul a offert la possibilité aux élèves de suivre le cycle secondaire complet dans son établissement, de la 7e à la 10e année.

 

• En 2010, l'Ecole St-Paul se distingue par deux points: son programme pédagogique novateur et son engagement à le rendre accessible à toutes les familles, toutes couches sociales confondues.  Une spécificité de l'Ecole St-Paul est également de proposer à des élèves suisse-allemandes de suivre une 9ème ou une 10ème année scolaire dans le Jura.  La plupart des cours leurs sont dispensés en allemand.   Un accent est toutefois mis sur l'apprentissage du français.

70 ans et plus de 4000 élèves !

  • 1950-2019 - 1'700 élèves de Suisse alémanique
  • 1948-2019 - 2'400 élèves du Jura et de Suisse romande

Agenda et messes

                  Site de Cath-ajoie

Mensuel de Bienne et région

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.