Jura Pastoral

En images : la messe d'ouverture du 1400e de St-Ursanne

Un timing de 55 minutes chrono imposé par la diffusion radio

La partie évènementielle du 1400e anniversaire de la mort de saint Ursanne est lancée ! Le dimanche 15 décembre, c’est par une messe solennelle radiodiffusée, suivie de la partie officielle que s'est ouverte cette année jubilaire. Une célébration toute particulière et très courte - diffusion radio oblige - présidée par le cardinal Kurt Koch, ancien évêque de Bâle, accompagné par Mgr Denis Theurillat, évêque auxiliaire de Bâle et Jean Jacques Theurillat, vicaire épiscopal pour le Jura pastoral.

Kurt Koch a confié à RFJ qu’il était honoré et très heureux d’avoir été invité par les agents pastoraux pour inaugurer cette année jubilaire. Le cardinal n’était plus revenu dans la région depuis 2012. Il s’est dit très impressionné par le fait que St-Ursanne soit construite sur la tombe d’un saint. Selon lui, il s’agit d’un symbole qui pose sur la ville une certaine responsabilité pour transmettre l’importance de la sainteté et des endroits sacrés.

Le cardinal Kurt Koch réside à Rome depuis qu’il a été nommé par le pape Benoît XVI en 2010. Il préside le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens.

Les célébrations du 1400e anniversaire de la mort de saint Ursanne se dérouleront jusqu’en décembre 2020. Toute une série d’événements sont au programme.

Le film de la célébration avec l'homélie du cardinal Kurt Koch

Lecture du film = 17'

Mgr Kurt Koch, ancien évêque de Bâle Mgr Kurt Koch, ancien évêque de Bâle

Toutes les photos de la célébration

Messe d'ouverture 1400e Saint-Ursanne Durant la messe d'ouverture du 1400e anniversaire de la mort de saint Ursanne avec, de gauche à droite, le diacre Patrick Godat; Mgr Denis Theurillat, évêque auxiliaire de Bâle et le cardinal Kurt Koch.

1400e Saint-Ursanne Membres du Comité du 1400e de Saint-Ursanne

L’année jubilaire de saint Ursanne inaugurée par le cardinal Koch

L’ancien évêque de Bâle, Mgr Kurt Koch, revient sur ses terres jurassiennes pour l’ouverture officielle de l’année jubilaire des 1400 ans de saint Ursanne, dimanche 15 décembre 2019. Le cardinal suisse présidera la messe radiodiffusée sur Espace 2, en direct de la collégiale de Saint-Ursanne.

L’événement est d’importance. Et la présence du cardinal suisse Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la Promotion de l’Unité de chrétiens, le souligne. Dimanche 15 décembre 2019, la messe solennelle en la collégiale de Saint-Ursanne marquera le début de l’année jubilaire consacrée au saint local. Une année riche en manifestations diverses.

Ursanne (Ursicinus, selon la terminologie latine), moine venu de Luxeuil, en Franche-Comté, est décédé dans la cité du Clos-du-Doubs en l’an 620. Originaire d’Irlande (le plus probable), il serait venu évangéliser le continent européen, en compagnie de saint Colomban et saint Gall. D’autres (source allemande) pensent qu’il serait issu d’une famille de la noblesse franque et, qu’une fois converti, il aurait connu Colomban et Gall.

Selon la légende, Ursanne se retira dans une grotte proche du Doubs, en compagnie d’un ours. Sa renommée fut telle qu’à sa mort, une dévotion s’installa autour de sa tombe.

Lire la suite de l'article sur Cath.ch

Agenda et messes

                  Site de Cath-ajoie

Mensuel de Bienne et région

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.