Jura Pastoral

En octobre, un synode autour de la jeunesse

Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel

XVème Assemblée Générale Ordinaire du Synode des Evêques, du 3 au 28 octobre 2018

Du 3 au 28 octobre 2018 se déroulera à Rome la 15ème Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ». Il est possible de découvrir le programme et les sujets abordés lors de ce synode sur le site web du "Synode sur la jeunesse".

Synode jeunesse Cliquez sur l'image pour accéder au site dédié au Synode sur la jeunesse

Le parcours synodal a commencé immédiatement par la rédaction du Document préparatoire (DP), publié le 13 janvier 2017 conjointement avec une « Lettre aux jeunes » du Saint-Père. Le DP comprenait un Questionnaire, principalement destiné aux Conférences Épiscopales, aux Synodes des Églises Orientales Catholiques et à d’autres organismes ecclésiaux ; il contenait quinze questions pour tous, plus trois spécifiques pour chaque continent ainsi qu’une demande de partage de trois « bonnes pratiques ».

Du 11 au 15 septembre 2017 s’est tenu, en présence de nombreux experts et d’un certain nombre de jeunes, un Séminaire international sur la situation des jeunes qui a aidé à aborder d’un point de vue scientifique la situation des jeunes dans le monde d’aujourd’hui.

À côté de ces initiatives destinées à mobiliser l’Église dans son ensemble, les occasions d’écoute de la voix des jeunes n’ont pas manqué, parce qu’on a voulu les rendre acteurs dès le départ. En premier lieu, on a mis en place un Questionnaire en ligne en différentes langues et traduit par plusieurs Conférences Épiscopales, qui a collecté les réponses de plus de cent mille jeunes. Le matériel recueilli est immense. De plus, une Réunion pré-synodale a eu lieu (Rome, 19-24 mars 2018) et s’est conclue le dimanche des Rameaux par la remise au Saint-Père d’un Document final. Trois cents jeunes provenant des cinq continents ont participé à cette initiative, ainsi que quinze mille jeunes par l’intermédiaire des réseaux sociaux. L’événement, expression du désir de l’Église de se mettre à l’écoute de tous les jeunes, sans exception, a reçu un écho important.

Le matériel réuni par ces quatre sources principales – auxquelles s’ajoutent plusieurs « Observations » parvenues directement à la Secrétairerie Générale du Synode – est assurément très vaste. Grâce à plusieurs experts, il a été amplement analysé, attentivement synthétisé et enfin recueilli dans le présent « Instrument de travail » qui a été approuvé par le XIVème Conseil Ordinaire de la Secrétairerie Générale du Synode des Évêques, en présence du Saint-Père.

Le texte est structuré en trois parties et reprend les questions sous une forme fonctionnelle par rapport au déroulement de l’Assemblée synodale d’octobre prochain, selon la méthode même du discernement : la Ière partie, liée au verbe « reconnaître », recueille en cinq chapitres et suivant différentes perspectives divers moments d’écoute de la réalité, pour faire le point sur la situation des jeunes ; la IIe partie, orientée par le verbe « interpréter », offre en quatre chapitres des clés de lecture des questions décisives présentées au discernement du Synode ; la IIIe partie, qui a pour objectif d’arriver à « choisir », recueille en quatre chapitres divers éléments pour aider les Pères synodaux à prendre position quant aux orientations et aux décisions à prendre.

Le texte se conclut par une mise en évidence de la question de la sainteté, de manière à ce que l’Assemblée synodale reconnaisse en elle « le visage le plus beau de l’Église » (GE 9) et sache le proposer aujourd’hui à tous les jeunes.

Du Vatican, le 8 mai 2018
Lorenzo Card. Baldisseri
Secrétaire Général du Synode des Évêques

Synode : découvrir l´Instrumentum Laboris sur les jeunes

Le 19 juin 2018, le Vatican a publié l´Instrumentum Laboris du Synode sur « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel », convoqué par le Pape François du 3 au 28 octobre prochain à Rome. Structuré en 3 parties, le document d´une centaine de pages met en évidence le processus de transformation engagé lors des mois de préparation, à l´écoute des jeunes. Il insiste aussi sur le discernement qui peut apporter une nouvelle jeunesse à toute l´Eglise. Depuis Rome, l´un des rédacteurs de ce document, le père Giacomo Costa s.j., secrétaire spécial de ce Synode, décrypte les points saillants de l´Instrumentum Laboris avec Étienne Loraillère, directeur de la rédaction de KTO. Retrouvez les documents préparatoires du synode sur www.synod2018.va et les émissions liées au synode sur www.ktotv.com.

Synode jeunesse Cliquez sur l'image pour accéder au site dédié au Synode sur la jeunesse

Agenda et messes

                  Site de Cath-ajoie

La chonique dès 6h20 "postcast"

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.