Jura Pastoral

Evangile de dimanche: Mission accomplie?

Par Bernard Miserez

Les voilà sur les chemins, les disciples de Jésus. Chargés d’annoncer la Parole, ils s’en vont, deux par deux, de village en village, témoins de la seule force de l’Évangile. Ils n’ont rien, ni plan pastoral, ni stratégie comptable. Ils n’ont qu’eux-mêmes pour faire connaître le bonheur de Dieu.

La tâche est immense et ils sont si petits. Quand Jésus les envoie, il leur manifeste sa confiance infinie. Eux aussi chasseront les esprits mauvais. Ils guériront les malades et proclameront l’urgence de la conversion. C’est la mission de Jésus dont ils ont la charge, car, il n’y a pas d’autre mission que celle du Christ lui-même.

Voilà le défi pour ces disciples missionnaires. La Parole qu’ils ont à dire passe par le témoignage de leur vie. Leur façon de vivre incarne déjà la Parole qu’ils ont à annoncer. Cette Parole encore a la puissance de rendre libre. Elle donne à la pauvreté choisie ses lettres de noblesse. Elle dépossède de tout imaginaire pour vivre humblement le réel dans la foi.

Quelque part, ces disciples vont apprendre sur le terrain l’exigence de la mission vécue par Jésus. Comme lui, ils seront itinérants, disponibles à l’hospitalité offerte. Rappelons-nous ici l’enjeu de la mission du Christ. Il s’agit pour lui d’être accueilli. «Il est venu chez les siens et les siens ne l’ont pas reçu. Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom.» Jn 1, 11-12

Agenda et messes

                  Site de Cath-ajoie

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.