Jura Pastoral

Fête finale de l’IFM à Bassecourt

Une eucharistie pour clôturer l’année académique 2016-2017

C’est dans le Jura que la fête finale de l'Institut de Formation aux Ministères (IFM), de Fribourg, a eu lieu cette année. Ce samedi 10 juin, c’est à l’église Saint-Pierre de Bassecourt qu’une eucharistie présidée par l’abbé Jean Jacques Theurillat, vicaire épiscopal pour le Jura pastoral, a clôturé l’année académique 2016-2017. Pour l’institut qui forme les animateurs pastoraux laïcs de Suisse romande, cette messe a été l’occasion de remettre leur diplôme à sept d’entre eux, dont deux candidates jurassiennes, et d’accueillir la dizaine d’étudiants qui seront envoyés en formation dès l’automne prochain.

IFM 2017 Les sept nouveaux diplômés de l'Institut de Formation aux Ministères (IFM) de Fribourg avec, de gauche à droite: Elisabeth Beaud (Fribourg, FR) ; Brigitte Latscha-Beuchat (Courcelon, JU) ; João Laranjeiro Alves-carita (Neyruz, FR) ; Véronique Marchon (Sâles, FR) ; Véronique Müller-Girard (Tavannes, JU) ; Micheline Fischer (Alterswil, FR) ; Bernadette Langlet (Saint-Barthélemy, VD). Photo SCJP

Les photos de la célébration

Les diplômés IFM 2017

  • Elisabeth Beaud (Fribourg, FR)
  • Micheline Fischer (Alterswil, FR)
  • João Laranjeiro Alves-carita (Neyruz, FR)
  • Bernadette Langlet (Saint-Barthélemy, VD)
  • Brigitte Latscha-Beuchat (Courcelon, JU)
  • Véronique Marchon (Sâles, FR)
  • Véronique Müller-Girard (Tavannes, JU)

La remise des diplômes

L’IFM et le Centre Catholique romand de formations en Eglise (CCRFE)

L’IFM est l’offre principale du Centre Catholique Romand de Formations en Eglise (CCRFE) qui a été créé par la COR (Conférence des Ordinaires Romands), en 2014 pour « planifier, coordonner et dispenser la formation humaine, spirituelle, intellectuelle et pastorale des candidats au sacerdoce, au diaconat et à un ministère ou service d’agent pastoral laïc, ainsi que la formation continue des prêtres, diacres et agents pastoraux laïcs ». Le CCRFE travaille à une plus grande articulation entre la formation des futurs ministères ordonnés et agents pastoraux laïcs pour favoriser la communion et la collaboration dans le corps pastoral. Les formations de l’IFM servent ainsi de plateforme à plusieurs programmes pour les candidats aux divers ministères.

www.ccrfe.ch/ifm

Fête finale IFM 2017 Fête finale IFM 2017 avec Elisabeth Beaud et João Laranjeiro Alves-carita à la guitare

Agenda et messes