Jura Pastoral

Forum de Davos: le pape appelle les entrepreneurs à leur “valeurs authentiques“

70 chefs d'Etat sont attendus au Forum économique mondial de Davos | © Flickr / Crossroads Foundation Ltd / David McIntyre 70 chefs d'Etat sont attendus au Forum économique mondial de Davos | © Flickr / Crossroads Foundation Ltd / David McIntyre

23.01.2018 par Grégory Roth, avec I.Media.

Le pape François a adressé le 22 janvier 2018 un message pour le Forum économique mondial de Davos, dans les Grisons. Il a exhorté les entrepreneurs à sauvegarder la dignité de la personne humaine et à favoriser les politiques en faveur de la famille.

Prenant acte de la fragmentation des Etats et des institutions, favorisée par les nouvelles technologies, le pape a appelé les dirigeants à leur “grave responsabilité”, qu’ils doivent exercer avec discernement. “Il est nécessaire de garder le compas orienté continuellement vers le ‘vrai Nord’, représenté par des valeurs authentiques”, a-t-il insisté.  Cela consiste notamment, pour le successeur de Pierre, en la sauvegarde de la dignité de la personne humaine, en un développement intégral, ainsi qu’en des politiques en faveur de la famille, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège.

Rejeter la culture du déchet

Les innovations technologiques, en particulier, mais aussi l’intelligence artificielle et la robotique, doivent “contribuer” au service de l’humanité et à la protection de la maison commune. “Nous ne pouvons rester silencieux, a-t-il ajouté, face aux millions de personnes dont la dignité est blessée. Ou faire comme si l’extension de la pauvreté et l’injustice n’avaient pas de cause.” Ainsi, en rejetant la culture du déchet, le monde entrepreneurial a la capacité d’introduire un changement, de créer des emplois, tout en respectant les lois du travail et en luttant contre la corruption.

Le 48e Forum économique mondial (WEF) de Davos se tient du 23 au 26 janvier sur le thème: ‘Créer un futur partagé dans un monde fracturé’. La présence de Donald Trump à Davos est encore à confirmer. Pour leur part, la chancelière allemande, Angela Merkel, le président français, Emmanuel Macron, et le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, ont confirmé leur venue.

Agenda et messes