Jura Pastoral

Gabriel Friche, un président engagé !

La Fédération suisse des aveugles et malvoyants

La Section du Jura de la FSA regroupe les personnes handicapées de la vue du canton du Jura. Toutefois, quelques-uns de ses membres viennent du Jura bernois.

C'est une association politiquement et confessionnellement neutre. Elle accueille toutes les personnes ayant des difficultés visuelles qui les gênent dans leur vie quotidienne. 

C'est la plus petite section de la FSA qui en comprend seize. Au 31 décembre 2010, elle comptait 93 membres. Elle fait partie de Forum Handicap Jura. Elle est présente sur le plan national, grâce à la participation de son président à la Conférence des présidents et par ses deux représentants à l'Assemblée des délégués de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants.

Lien avec le site de la FSA

Lecture du film = 3'50''

En arabe, l’aveugle est appelé le clairvoyant ! Voici une marque de respect et une véritable reconnaissance de la sagesse de l’aveugle qui, du fait de son handicap, développe et approfondit ses réflexions... 

Dans les évangiles, plusieurs aveugles font l’objet de guérison, la plus remarquable étant sans doute celle de Marc 10, 46 - 52. Rejeté en dehors de la ville pour mendier, coupé de toute vie sociale, un aveugle appelle, il crie. La foule le fait taire : la souffrance, les cris dérangent. On veut cacher la misère, la rendre discrète... Jusqu’à ce que Jésus renverse la situation et demande à ceux-là même qui l’empêchaient de s’exprimer, d’aller le chercher pour le mettre à l’honneur. Lui, le mendiant, l’anonyme du fossé se voit réhabilité, il est appelé par son nom : Bartimée, le fils de Timée... Il est debout face aux autres, il marche, il court, il va vers la ville, vers sa vie, il jette son manteau d’humiliation, il a retrouvé sa dignité...

Agenda et messes