--> Institution au Lectorat et à l’Acolytat - Jura Pastoral
Jura Pastoral

Institution au Lectorat et à l’Acolytat

Samedi dernier, cinq femmes et un homme ont reçu de l'évêque auxiliaire Denis Theurillat, l’institution pour devenir lecteurs et acolytes ou pour administrer la communion : Carmen Stark-Saner, Judith Grüter-Bachmann, Michel Monnerat, Myroslava Notter-Rap, Viktoria Vonarburg et Lisa Wieland.

Le fait que la célébration ait pu avoir lieu est principalement dû à la généreuse hospitalité des sœurs du monastère de la Visitation à Soleure. Elles ont fait en sorte que toutes les mesures de protection nécessaires puissent être observées dans leur église paroissiale.

« Les mots nous sont confiés à tous » a déclaré l'évêque auxiliaire Denis dans son homélie. C'est surtout en remettant le lectionnaire dans la première partie du rite d’institution qu'il est apparu clairement que le ministère du lecteur consiste à se placer complètement sous la Parole de Dieu, afin qu'elle soit féconde et efficace dans sa propre vie et dans celle des autres.

Dans la prière d’institution au service du lectorat, il est dit : "Bénissez les femmes et les hommes. Éclairez-les afin qu'ils puissent recevoir votre Parole en eux-mêmes, la contempler à tout moment et être formés par elle. Qu'ils puissent le proclamer fidèlement et de manière fiable à leurs sœurs et frères. C'est ce que nous demandons par le Christ, notre Seigneur. Amen".

Dans la deuxième partie du rite, les candidats reçoivent l’institution pour devenir acolytes ou administrer la communion. Dans la liturgie occidentale, l'acolyte est présent depuis le IIIe siècle, comme aide du diacre, dans la célébration eucharistique (préparation de l'autel, don de la communion, y compris la communion des malades, participation à l'adoration eucharistique

(Photo: Michel Monnerat reçoit l’institution pour le service de l’Eucharistie). (Photo: Michel Monnerat reçoit l’institution pour le service de l’Eucharistie).

 

Lors de l’institution au ministère d'acolyte/communion, il est dit : "Bon Dieu, par ton Fils, tu as confié à l'Église le Pain de Vie. Bénissez les femmes et les hommes qui sont choisis pour donner la sainte nourriture de la vie. Accordez-leur de s'engager pleinement dans leur service à l'autel et dans la distribution du pain de vie. Laissez-les grandir dans la foi et l'amour pour la construction de votre Église. C'est ce que nous demandons par le Christ, notre frère et Seigneur. Amen".

Le fait que l'ensemble de la célébration ait été une expérience vraiment touchante pour tout le monde est dû notamment au remarquable accompagnement musical de Tanja Pürro (guitare) et Benjamin Guélat (orgue).

Elke Freitag, responsable de la formation

Photos: José Martinez, jrm-photoworks.com

Agenda et messes

                  Site de Cath-ajoie

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.