Jura Pastoral

J.-M. Poffet: «La Bible est une inspiration, pas un livre de recettes»

Le dominicain Jean-Michel Poffet a été directeur de l'Ecole archéologique et biblique française de Jérusalem de 1999 à 2008 | © Bernard Hallet Le dominicain Jean-Michel Poffet a été directeur de l'Ecole archéologique et biblique française de Jérusalem de 1999 à 2008 | © Bernard Hallet

Doit-on prendre la Bible au pied de la lettre? Peut-on l’interpréter, voire même la remettre en question? Le théologien dominicain Jean-Michel Poffet donne quelques éclairages sur ce vaste sujet.

En 2012, lors d’une de ses émissions, une célèbre animatrice radio américaine avait assuré en se référant au Lévitique (chapitre 18, verset 22) que l’homosexualité était une «abomination». Quelques jours plus tard, un auditeur lui a adressé une lettre ouverte lui demandant des «conseils quant à d’autres lois bibliques». «Je souhaiterais vendre ma fille comme servante, tel que c’est indiqué dans le livre de l’Exode, avait notamment demandé l’auditeur. A votre avis, quel serait le meilleur prix?» Il démontrait dans la suite du texte par d’autres exemples empreints d’ironie l’aspect anachronique et inapplicable des lois de l’Ancien Testament.

Alors que la compréhension littérale de la Bible possède encore des adeptes, le dominicain Jean-Michel Poffet, ancien directeur de l’Ecole archéologique et biblique française de Jérusalem, donne sa vision d’une lecture éclairée des textes sacrés.

Peut-on trouver, comme certains le pensent, dans la Bible, des réponses sur l’homosexualité, le célibat des prêtres, ou encore l’accès des femmes au sacerdoce?
Jean-Michel Poffet: La Bible ne nous dira pas si les femmes peuvent devenir prêtres, parce qu’elle ne pose pas cette question. Pour qu’on la lise correctement, elle a besoin d’un milieu d’interprétation. C’est ce qu’on appelle l’Eglise, la communauté des croyants. C’est elle qui va décider ou non du sacerdoce des femmes ou des autres questions. On ne peut certainement pas y répondre par oui ou par non, dans une perspective binaire. Cela marche seulement pour les ordinateurs.

«II y a la tentation de se replier dans des certitudes qui apportent des réponses simples et réconfortantes»

Il est normal que la société moderne pose des questions nouvelles quant au statut de l’homme et de la femme. Cela est arrivé dans le passé pour d’autres sujets, par exemple l’esclavage. Toute époque va devoir entendre ces questions et essayer de les éclairer au mieux avec l’aide de l’Ecriture.

Agenda et messes

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.