Jura Pastoral

«Jeunes explorateurs de la foi», du web au livre

«Jeunes explorateurs de la foi», le livre «Jeunes explorateurs de la foi», le livre

Cath.ch et la maison d’édition Saint-Augustin publient Jeunes explorateurs de la foi, un livre qui regroupe une douzaine de portraits de jeunes, complétés par le regard que portent sur eux les responsables des pastorales jeunesse de l’Église catholique romande. Les témoignages lucides de ces jeunes sur l’Église qu’ils veulent «dépoussiérer» interpellent, alors que l’institution se réforme laborieusement.

Alors que des centaines de jeunes Suisses vont se retrouver à Lausanne à l’occasion des JMJ nationales, les 7 et 8 mai prochain, cath.ch et les éditions Saint-Augustin publient un livre, recueil de témoignages de jeuens engagés en Église copmplétés de contributions des responsables des pastorales jeunesse de l’Église catholique romande.

En septembre 2021, Pascal Ortelli, responsable des éditions chez Saint-Augustin, a approché la rédaction de cath.ch en proposant un projet éditorial: «Publier un livre à partir à partir de la série de portraits de jeunes engagés en Église, réalisés par les journalistes de cath.ch. Ces articles ont constitué une bonne base de travail pour élaborer le contenu du livre. Je n’ai lu ce genre de témoignages nulle part ailleurs».

Du web au livre

«Le travail d’enquête n’est pas notre rôle d’éditeur, relève Pascal Ortelli. Avec Jeunes explorateurs de la foi, nous avons pu passer du web journalistique au livre en enrichissant cette série de portraits de jeunes publiés sur cath.ch». En l’occurrence en y apportant les contributions des responsables des pastorales jeunesse de l’Église en Suisse romande.

De fait, depuis l’article consacré au Valaisan Yves Crettaz, paru en septembre 2020, les journalistes du portail catholique romand brossent régulièrement le portrait de ces jeunes. Cath.ch est allé à la rencontre dans tous les cantons romands de ces jeunes engagés en Église à la sacristie, comme responsables des servants de messe, en paroisse, en diaconie ou encore dans l’animation des messes. Pour savoir qui ils étaient, comment ils voyaient «leur» Église, comment ils souhaitaient la faire découvrir à leurs pairs. La série a connu un beau succès sur le net.

«Jeunes explorateurs de la foi», le livre «Jeunes explorateurs de la foi», le livre

Agenda et messes

               Cliquez sur l'image
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.