Jura Pastoral

Journées de formation autour de la catéchèse

Eveiller au mystère, un enjeu pour la pastorale aujourd’hui

Eveiller au mystère De gauche à droite: Roland Lacroix, théologien spécialiste de la catéchèse et du catéchuménat ; Christophe Salgat, assistant pastoral co-organisateur de ces journées de formation ; et frère Isaïa Gazzola, moine de l’abbaye de Lérins et théologien spécialiste de la liturgie.

Lecture du film = 3'42''

Le vendredi 25 janvier, tous les agents pastoraux du Jura pastoral ont été conviés à une journée de formation au Centre Saint-François, à Delémont. Initiée par le vicaire épiscopal et organisée par la Coordination pastorale « Formation » et le Service du Cheminement de la Foi, cette journée avait pour thème « Eveiller au mystère, un enjeu pour la pastorale aujourd’hui ». Pour animer cette session articulée autour de la dimension mystagogique d’une démarche catéchétique, les organisateurs ont fait appel à Roland Lacroix, théologien spécialiste de la catéchèse et du catéchuménat, et frère Isaïa Gazzola, moine de l’abbaye de Lérins et théologien spécialiste de la liturgie.

Au soir de cette journée, les deux intervenants ont aussi donné une conférence publique sur le même thème, destinée plus spécialement aux membres des Conseils de paroisse, des Conseils des Orientations pastorales (CdOp), les Veilleurs, les secrétaires des Unités pastorales, ou les ministres de la communion.

Le samedi 26 janvier, toujours au Centre Saint-François, ce sont encore plus de quatre-vingt bénévoles, catéchistes et autres animateurs qui ont participé à la journée-atelier animée par Roland Lacroix et frère Isaïa Gazzola, qui ont apporté leur éclairage pour (re)découvrir comment la catéchèse peut permettre d’approfondir le sacrement reçu.   

Une catéchèse en renouvellement
Selon Christophe Salgat, l’un des organisateurs de ces journées, la catéchèse est en plein renouvellement : « Pour relever le défi de l’initiation chrétienne des enfants, des jeunes et des adultes, toute personne impliquée en catéchèse est appelée à se mettre au service de la maturation de la foi. En vue de favoriser cette croissance spirituelle, la liturgie et ses rites sont une incontournable source d’expérience ecclésiale. Nous sommes aujourd’hui dans un temps de redécouverte de ce lieu comme espace fondamental de l’initiation chrétienne. Dans cette optique, la catéchèse mystagogique s’appuie sur cette richesse pour permettre d’entrer dans l’intelligence du mystère célébré. Les pistes et les conseils apportés par Roland Lacroix et frère Isaïa Gazzola ont permis de mieux cerner les enjeux, de visiter les pratiques et d’acquérir des outils en vue de mettre en œuvre cette nouvelle approche catéchétique ».

Frère Isaïa Gazzola

Frère Isaïa Gazzola

Frère Isaïa Gazzola, moine cistercien de l’abbaye de Lérins, docteur en théologie, patristique, liturgies orientales ; maître-assistant à l’Institut supérieur de pastorale catéchétique et à l’Institut supérieur de Liturgie.

Roland Lacroix

Roland Lacroix

Enseignant à l’Institut supérieur de pastorale catéchétique (ISPC – ICParis), responsable du Service de formation dans le diocèse d’Annecy.

Agenda et messes

                  Site de Cath-ajoie

La chonique dès 6h20 "postcast"

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.