Jura Pastoral

«L’Ascension est une cordée vers le Père»

Le diacre Hugues de La Boussinière officiant en montagne | © Hugues de La Boussinière Le diacre Hugues de La Boussinière officiant en montagne | © Hugues de La Boussinière

Le chanoine du Grand-Saint-Bernard Hugues de La Boussinière est un passionné de montagne. La fête de l’Ascension revêt donc pour ce gravisseur de sommets un sens particulier.

«La montagne, par sa beauté, sa grandeur, avec son silence, nous permet de grandir dans notre relation à Dieu», déclare Hugues de La Boussinière. Le diacre français, qui officie en Valais, lie depuis des années spiritualité et sport d’altitude, que ce soit la randonnée, l’alpinisme, la grimpe ou encore le ski.

Une passion de la hauteur à laquelle il n’était pas forcément destiné. Né à Paris, dans une famille plutôt portée vers la mer, il ne découvre que tardivement la passion de la montagne. Il prend goût à ce milieu lors d’une excursion dans les Pyrénées, dans le cadre d’un pèlerinage à Lourdes, alors qu’il est âgé de 16 ans. «J’ai découvert à ce moment-là à quel point la montagne portait à la prière, confie-t-il à cath.ch. C’est un lieu de vérité. En montagne, on ne triche pas. Nos masques tombent, nous nous voyons ‘à nu’ avec toutes nos forces et faiblesses. Nous y sommes renvoyés à l’intime même de notre être: la soif absolue de Dieu».

Agenda et messes

               Cliquez sur l'image
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.