Jura Pastoral

L’exhortation 'Laudate Deum' en 15 passages clés

Dans de nombreux pays, les changements climatiques mettent en danger les rendements agricoles | photo d'illustration © Rod Waddington/Flickr/CC BY-SA 2.0 Dans de nombreux pays, les changements climatiques mettent en danger les rendements agricoles | photo d'illustration © Rod Waddington/Flickr/CC BY-SA 2.0

Le pape François a publié, le 4 octobre 2023, date de la fête liturgique de saint François d’Assise, la cinquième exhortation apostolique de son pontificat. Laudate Deum. I.MEDIA a sélectionné 15 extraits particulièrement significatifs dans ce texte marqué par un sentiment d’urgence et de radicalité.

Présentée comme une mise à jour de son encyclique de 2015 Laudato si’, dédiée à la protection de la maison commune, elle dresse un constat dramatique des conséquences du changement climatique et invite la communauté internationale à réagir vigoureusement, dans la perspective de la COP28 qui se réunira à Dubaï, aux Émirats arabes unis, du 30 novembre au 12 décembre prochains.


Constat de l’accélération du changement climatique

« Huit années se sont écoulées depuis que j’ai publié la Lettre encyclique Laudato si’, voulant partager (…)  mes profondes préoccupations concernant la sauvegarde de la Maison commune. Mais je me rends compte au fil du temps que nos réactions sont insuffisantes alors que le monde qui nous accueille s’effrite et s’approche peut-être d’un point de rupture. (…) L’impact du changement climatique sera de plus en plus préjudiciable à la vie et aux familles de nombreuses personnes. Nous en ressentirons les effets dans les domaines de la santé, de l’emploi, de l’accès aux ressources, du logement, des migrations forcées, etc…»

« Nous avons beau essayer de les nier, de les cacher, de les dissimuler ou de les relativiser, les signes du changement climatique sont là, toujours plus évidents. Nul ne peut ignorer que nous avons assisté ces dernières années à des phénomènes extrêmes, à de fréquentes périodes de chaleur inhabituelle, à des sécheresses et à d’autres gémissements de la terre qui ne sont que quelques-unes des expressions tangibles d’une maladie silencieuse qui nous affecte tous. »


Le danger d’un point de non-retour

« Nous savons qu’à ce rythme nous dépasserons dans quelques années seulement la limite souhaitable de 1,5 °C et que nous pourrions atteindre en peu de temps 3 °C, avec le haut risque d’atteindre un point critique. Même si nous n’arrivons pas à ce point de non-retour, il est certain que les conséquences seraient désastreuses et que des mesures devraient être prises hâtivement, avec des coûts énormes et des conséquences économiques et sociales extrêmement graves et intolérables. Si les mesures que nous prenons maintenant ont des coûts, ceux-ci seront beaucoup plus lourds si nous attendons encore plus longtemps. »


Dénonciation du climatoscepticisme

« Je suis obligé d’apporter ces précisions, qui peuvent sembler évidentes, à cause de certaines opinions méprisantes et déraisonnables que je rencontre même au sein de l’Église catholique. Mais nous ne pouvons plus douter que la cause de la rapidité inhabituelle de ces changements dangereux est un fait indéniable : les énormes changements liés à l’intervention effrénée de l’homme sur la nature au cours des deux derniers siècles. »

Agenda et messes

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.