Jura Pastoral

La "Lettre au peuple de Dieu" de l'assemblée synodale

Et maintenant ? Alors que les travaux de la première session du Synode s’achèvent, les défis sont multiples et les questions restent nombreuses. Dans ce texte publié ce mercredi 25 octobre, l’Assemblée Générale Ordinaire du Synode des Evêques insiste sur le fait que si l’Eglise veut progresser dans son discernement, elle a absolument besoin de se mettre à l’écoute de tous, « en commençant par les plus pauvres » pour poursuivre son travail.  

Photo Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques | © Vatican News

Chères sœurs, chers frères,

Alors que s'achèvent les travaux de la première session de la 16ème Assemblée Générale Ordinaire du Synode des Évêques, nous voulons, avec vous tous, rendre grâces à Dieu pour la belle et riche expérience que nous venons de vivre. Nous avons vécu ce temps béni en profonde communion avec vous tous. Nous étions soutenus par vos prières, porteurs de vos attentes, de vos questions et aussi de vos craintes. Voilà déjà deux ans qu’a commencé, à la demande du pape François, un long processus d’écoute et de discernement, ouvert à tout le peuple de Dieu, sans exclusive, afin de « marcher ensemble », sous la conduite de l’Esprit Saint, disciples missionnaires à la suite du Christ Jésus.

La session qui nous a réunis à Rome depuis le 30 septembre constitue une étape importante de ce processus. À bien des égards, ce fut une expérience inédite. Pour la première fois, à l’invitation du pape François, des hommes et des femmes étaient conviés, en vertu de leur baptême, à siéger à la même table pour prendre part non seulement aux délibérations mais aussi aux votes de cette Assemblée du Synode des Évêques. Ensemble, dans la complémentarité de nos vocations, de nos charismes et de nos ministères, nous nous sommes mis intensément à l’écoute de la Parole de Dieu et de l’expérience des autres. À l’aide de la méthode de la conversation dans l’Esprit, nous avons partagé humblement les richesses et les pauvretés de nos communautés sur tous les continents, en essayant de discerner ce que l'Esprit Saint veut dire à l'Église aujourd'hui. Nous avons notamment expérimenté l'importance de favoriser les échanges réciproques entre la tradition latine et les traditions de l’Orient chrétien. En outre, la participation des Délégués fraternels d’autres Églises et Communautés ecclésiales a profondément enrichi nos débats.

Article de Cath.ch

Assemblé générale ordinaire du Synode des Evêques L'Eglise doit écouter les exclus, disent les membres du synode

Réunis depuis le 30 septembre à Rome pour réfléchir à l’Église de demain, les membres du Synode des évêques – dont un quart ne sont pas évêques – ont tenu à rendre compte de leur expérience aux chrétiens du monde entier avant de se séparer à l’issue de cette première session de travail qui doit accoucher d’une synthèse samedi. La lettre a été soumise aux votes. 336 membres l’ont approuvée sur les 348 présents. 12 ont donc voté contre.

 

 

Agenda et messes

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.