Jura Pastoral

La genèse de la Bible fait des bulles

Album au format "poche"

La "Naissance de la Bible" expliquée dans une bande dessinée

Naissance de la Bible

Présentation de l'éditeur

La Bible n'est pas tombée du ciel et n'a pas été écrite par un seul et même rédacteur. Les différents livres qui la composent, tels que la Genèse ou l'Exode, sont le fruit d'assemblages de textes qui réinterprètent des mythes issus d'autres civilisations et qui, pour certains, ont plus de sept siècles d'écart. Grâce à une approche ludique et à la portée de tous, le grand bibliste Thomas Römer nous explique pourquoi toute lecture littérale de la Bible est en réalité impossible.

par Thomas Römer (texte) et Léonie Bischoff (dessin)

Edition : Le Lombard / Collection : La petite bédéthèque des savoirs / Parution : mai 2018 / ISBN 2803671018

Avis : un petit chef d'œuvre de vulgarisation

Un mot sur la collection "La petite bédéthèque des savoirs" qui est un véritable petit bijou à mettre entre toutes les mains: ados, adultes, connaisseurs, néophytes: de façon générale, tout le monde à un bénéfice à tirer de la lecture de ces petites BD's.

Concernant ce tome, il constitue une sorte de condensé du travail de Thomas Römer, spécialiste bibliste qui propose une mise en perspective historique des textes religieux et démontre de façon bien savante que les textes anciens ne sont pas à prendre au sens littéral (comme c'est hélas de plus en plus le cas à notre époque) mais bien comme des allégories ayant pour but soit de 1) Illustrer une réflexion philosophique (mythe) 2) Proposer une résonance avec la réalité de l'époque et, il faut bien le dire aussi, à des fins politiques.

Un ouvrage érudit, parfaitement construit et documenté, qui se lit de façon fluide et agréable. Une démonstration sans concession qui intéressera tout un chacun, quelle que soit sa confession et par delà les a priori.

Biographie de l'auteur

Thomas Römer est né en 1955 à Mannheim en Allemagne. Après des études de théologie et de sciences de religions à Heidelberg, Tübingen et Paris, il travaille comme pasteur stagiaire de l'Eglise Réformée de France à Nancy avant de devenir en 1984 assistant à la Faculté de Théologie de l'Université de Genève. En 1988 il défend sa thèse de doctorat à l'Université de Genève. En 1989, il devient Maître d'enseignement et de recherche à la Faculté de Théologie de l'Université de Genève. En 1993 il devient Professeur ordinaire de Bible hébraïque à la Faculté de Théologie de l'Université de Lausanne. Dans les années qui suivent, il enseigne, en plus de son enseignement à Lausanne aux Facultés de Théologie de Montpellier, Neuchâtel, Paris, Zurich, Mexico, Managua. En 1999 il devient Doyen de la Faculté de Théologie de l'Université de Lausanne, poste qu'il occupera jusqu'en 2004. En 2007, il est nommé Professeur au Collège de France, Paris où il occupe la chaire des « milieux bibliques ». En il est nommé 2013 « Professeur extraordinaire » de la Faculté de Théologie de l'Université de Pretoria, Afrique du Sud. En 2014, il obtient le Prix Pierre-Antoine Bernheim de l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres. En 2015 il obtient un Doctorat honoris causa de l'Université de Tel Aviv et devient en 2016 membre de l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres.

Il a publié, entre autres :

  • Dieu obscur. Le sexe, la cruauté et la violence dans l'Ancien Testament
  • La première histoire d'Israël
  • La Bible, quelles histoires ! Les dernières découvertes, les dernières hypothèses. Entretien avec Estelle Villeneuve
  • L'invention de Dieu (Les livres du nouveau monde)
  • Les cents mots de la Bible
  • L'Exode (l'Ancien testament commentée)

Thomas Römer est l'un des plus brillants philologues et biblistes de sa génération. Sa thèse consacrée aux textes qui ont formé la Bible hébraïque a bousculé l'approche historico- critique. Le Collège de France a ouvert la chaire Milieux bibliques spécialement pour lui. Il enseigne aussi à l'Université de Lausanne.

Agenda et messes

                  Site de Cath-ajoie

La chonique dès 6h20 "postcast"

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.