Jura Pastoral

La série TV "La vie de J.C." en question

"La vie de J.C." : accélérateur ou retardateur de déchristianisation ?

La vie de J.C. La RTS diffuse la série «La vie de J.C.» depuis le 18 septembre 2021 avec Vincent Veillon dans le rôle de Jésus Christ | © RTS

La série humoristique imaginée par Zep autour de la figure de Jésus-Christ a suscité de nombreuses réactions courroucées de la part de certains chrétiens, dénonçant une attaque à l’endroit de leur religion. Mais quel impact a vraiment ce genre de détournement?

Anne-Sylvie Sprenger, Protestinfo

«Honteux», «blasphématoire», «indécent»: autant de qualificatifs que l’on a pu lire dans les Courriers de lecteurs ou les réseaux sociaux. Ils sont signés par des chrétiens offusqués par «La vie de J.C.», la série humoristique imaginée par Zep et qui réunit, sur la RTS depuis quelques semaines, une clique d’humoristes romands emmenés par Vincent Veillon dans le rôle-titre.

Cette désapprobation virulente, bien que minoritaire, qui a pourtant poussé le porte-parole de la télévision romande à s’excuser dans les médias: «Si «La vie de J.C.» heurte la sensibilité et la foi chrétienne de certaines personnes, ce n’est nullement son intention, son unique but étant de divertir.»

Mais qu’en penser du point de vue chrétien: un tel traitement risque-t-il d’entacher encore davantage le christianisme, ou faudrait-il au contraire se réjouir que la figure de Jésus se maintienne dans l’espace public, qu’elles qu’en soient au final les modalités?

La RTS diffuse la série «La vie de J.C.» depuis le 18 septembre 2021 avec Vincent Veillon dans le rôle de Jésus Christ | © RTS La RTS diffuse la série «La vie de J.C.» depuis le 18 septembre 2021 avec Vincent Veillon dans le rôle de Jésus Christ | © RTS

La vie de J.C.

Tous les épisodes sur la RTS

La vie de JC homepage Cliquez sur l'image

Agenda et messes

Les infos Covid au 6 DéCembre

                  Site de Cath-ajoie

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.