Jura Pastoral

La suite de «Laudato si'» sera une exhortation apostolique

Lors e l'audience générale du 30 août, le pape a annoncé que la publication de la «suite» de «Laudato si'» le 4 octobre, serait une exhortation apostolique | © Vatican Media Lors e l'audience générale du 30 août, le pape a annoncé que la publication de la «suite» de «Laudato si'» le 4 octobre, serait une exhortation apostolique | © Vatican Media

À l’issue de l’audience générale du 30 août 2023, le pape François a confié avoir «l’intention de publier une exhortation, un second Laudato si’» le 4 octobre. Le pontife a invité les catholiques à l’action en faveur de la «Maison commune», comparant la crise environnementale actuelle à une «guerre mondiale».

Le pape a annoncé l’ouverture du «Temps pour la Création», un mois de rassemblement œcuménique pendant lequel les Églises sont invitées à célébrer la Création et œuvrer à sa protection par des actions concrètes et la prière. Ce temps commence le 1er septembre et se termine le 4 octobre, jour de la fête de saint François d’Assise.

À cette occasion, le pontife a encouragé les catholiques à se tenir «aux côtés des victimes des injustices environnementales et climatiques». Il les exhortés à agir pour que cesse «la guerre incessante à notre maison commune», insistant sur le fait qu’il s’agit d’une «guerre mondiale».

Le 21 août, le pape François avait annoncé à des avocats, qu’il recevait en audience au Vatican, son intention de publier une mise à jour de son encyclique Laudato si’ sur l’écologie intégrale. Quelques jours plus tard, le 25 août, il avait confié à la présidente de la Hongrie, Katalyn Novák, qu’il publierait ce texte le 4 octobre.

L’encyclique Laudato si’, sur la sauvegarde de la Maison commune, datée du 24 mai 2015, est née dans le contexte des conférences des Nations unies sur les changements climatiques. Le pape François a souvent raconté la genèse de ce texte dont il avait parlé avec Ségolène Royal, alors ministre française de la transition écologique, lors de sa visite à Strasbourg en 2014.

«Elle m’a dit qu’elle avait entendu que j’étais en train d’écrire quelque chose sur l’environnement. Je lui ai répondu que oui, que je réfléchissais avec un groupe de scientifiques et aussi avec un groupe de théologiens. Et elle m’a dit cela: «S’il vous plaît, publiez-le avant la Conférence de Paris»», indiquait le pape en juin dernier.

Agenda et messes

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.