Jura Pastoral

Le MCR recherche adhérents désespérément

54e Assemblée générale du Mouvement chrétien des retraités (MCR)

Pour entamer l’après-midi du dernier jour d’avril, une quarantaine de membres du Mouvement chrétien des retraités – Vie montante (MCR) du Jura pastoral, se sont retrouvés au Centre Saint-François, à Delémont, pour assister à la 54e assemblée générale de l’association. L’occasion pour ces « actifs » d’évoquer les rendez-vous de l’année passée et de préparer ceux des douze mois à venir avec le souci de dénicher

54e Assemblée générale du Mouvement chrétien des retraités Le comité du MCR du Jura pastoral avec, de gauche à droite : Marie-France Petermann, caissière ; Elfriede Chételat, secrétaire ; François Merçay, président ; et l’abbé Jacques Œuvray, aumônier de la section jurassienne du MCR. Manque sur la photo Simone Cremona, vice-présidente.

Comme bien des sociétés, corporations, mouvements et autres chorales, le Mouvement chrétien des retraités – Vie montante (MCR) du Jura pastoral voit le nombre de ses adhérents diminuer au fil des ans : « A ce jour, la section jurassienne du MCR compte près de 500 membres répartis dans 24 groupes entre Boncourt et Bienne ». A chaque assemblée François Merçay déplore cette érosion et répète que « le recrutement de nouveaux membres est une priorité. La moyenne d’âge de notre section ne cesse de s’élever alors les effectifs se réduisent comme une peau de chagrin ».

A la tête de la section jurassienne depuis maintenant cinq ans, François Merçay est aussi actif au sein du comité romand et délégué au niveau international. « La plupart des pays voisins, comme la France ou la Belgique, connaissent le même souci d’érosion. On sait que les jeunes retraités d’aujourd’hui ont une vie plus active qu’il y a 50 ans et qu’ils ne sont pas attirés par des rencontres statiques ».

Il y a juste quatre ans, lors de son élection à la présidence après plusieurs mois d’intérim, François Merçay avait déjà expérimenté un concept qui avait connu un beau succès : la rencontre pédestre ! « Cette marche ponctuée par des pauses de réflexion ou de discussion autour du thème de l’année se terminait par une célébration en église. Bien plus dynamique qu’une séance de récollection en salle, ce type de rendez-vous a généré une nouvelle interrogation : comment réunir les jeunes retraités et les plus anciens sans déplaire aux uns ou aux autres ? » La réponse tient probablement une organisation revue et « rajeunie »… à suivre.

François Merçay soupire : « Les temps ont bien changé. Dans les familles, les divorces divisent, la population vieillit et maintenant, il y en a même qui veulent choisir leur mort ».

54e Assemblée générale du Mouvement chrétien des retraités François Merçay, président du comité du MCR du Jura pastoral.

Retour à Luxeuil-les-Bains

Le traditionnel pèlerinage du MCR aura lieu le 12 juin. Comme l’an dernier, les retraités se rendront en France voisine pour une journée à Luxeuil-les-Bains. « L’année passée, les prêtres de l’abbaye nous avaient proposé une visite guidée de ce grand complexe. Cette fois on s’attardera peut-être sur lieux qui ont accueilli saint Colomban », précise François Merçay. Pour rappel, saint Colomban, est ce moine venu d'Irlande à la fin du 6e siècle, issu de l'héroïque lignée des grands saints qui ont contribué à « faire » l'Europe. « Ce pèlerinage, ouvert à tous, sera bien entendu placé sous la présidence notre aumônier, le chanoine Jacques Œuvray. Le voyage s’effectuera en car avec des départs prévus dans toutes les régions du Jura pastoral. Le délai d’inscription est fixé au 20 mai ».

54e Assemblée générale du Mouvement chrétien des retraités L’assemblée générale du MCR s’est déroulée le 30 avril au Centre Saint-François à Delémont.

Thème 2019-2020

Depuis le début des années 80, toutes les rencontres des sections francophones de Suisse et de Belgique s’articulent autour d’un thème annuel commun, présenté dans une plaquette permettant « d’inspirer » chaque réunion sur un point commun. François Merçay à participé à la rédaction du thème 2019-2020, fruit d’une collaboration entre une équipe de Suisse romande et un groupe de la Belgique francophone : « Intitulé ”Visage de Dieu”, le nouveau livret sera présenté dès que possible, en accord avec le Comité romand. Ce thème sera probablement abordé lors des récollections animées cet automne – à Delémont, en Ajoie et à Bienne – par l’abbé Joël Pralong ».

Le MCR en fête

L’année 2020 marquera le 55e anniversaire du MCR en Suisse romande. Pour fêter cet évènement, le Comité romand envisage de rassembler 700 à 1000 membres de tous les cantons à la cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg. Selon le président de la section jurassienne, « cette journée remplacerait le pèlerinage annuel. De plus, l’année 2020 sera aussi celle du 1400e anniversaire de la mort de saint Ursanne. Pour marquer cet évènement régional, le Comité jurassien propose de remplacer la récollection 2020 par une journée festive à Saint-Ursanne. Ce projet doit encore être confirmé ».

Pascal Tissier

Le Comité MCR Jura

Le Comité MCR Jura Le Comité MCR Jura (presque) au complet avec, de gauche à droite : François Merçay, président ; Nathalie Beureux ; Simone Cremona, Courroux, vice-présidente ; le chanoine Jacques Oeuvray, conseiller spirituel ; Annie Pelletier, Bienne ; Marie-Françoise Godat, Clos du Doubs ; Eribert Affolter, Saignelégier ; Gérard Crelier, Moutier ; Geneviève Torriani, Courrendlin, Annie Scandellari, alors secrétaire. Manque : Marie-France Petermann, caissière.

Le flyer du MCR

MCR 2019

« Le MCR est un mouvement d'hommes et de femmes qui, ayant atteint l'âge de la retraite, se rencontrent pour réfléchir au sens de leur vie à la lumière de l’Evangile pour vivre ensemble leur foi ».

MCR 2019

Pèlerinage 2019 à Luxeuil-les-Bains

Délai d'inscription : le 20 mai

Saint Colomban à Luxeuil Saint Colomban à Luxeuil

Pour participer au pèlerinage du 12 juin à Luxeuil-les-Bains, il suffit de se renseigner et/ou s’inscrire – jusqu’au 20 mai – auprès de François Merçay au 032 466 29 09,
ou au 079 531 37 07,
ou à l'adresse tetra42@gmail.com

MCR : le nouveau site internet

MCR 2019 Cliquez sur l'image pour accéder au site

Agenda et messes

                  Site de Cath-ajoie

Mensuel de Bienne et région

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.