Jura Pastoral

Le chef de l’Armée suisse en Ajoie

Il n’y aura pas que les festivités de St-Martin le dimanche 11 novembre en Ajoie. Pour le Centenaire de l’Armistice de la Première Guerre, une messe radiodiffusée du souvenir et de prière pour tous les pays en guerre, sera célébrée à Courgenay. Retransmission sur Espace 2 dès 9h05. Un apéritif offert prolongera l’eucharistie.

La fin d’une horreur
Le 11 novembre 1918, l’Allemagne capitule. C’est la fin de la guerre. 65 millions d’hommes mobilisés à travers le monde en quatre ans. 9,7 millions de soldats et 8,9 millions de civils tués. Pour la Suisse, ces quatre années sont moins tragiques. Cependant chaque soldat est mobilisé. Les femmes doivent nourrir leur famille et assumer des tâches qu’elles ne faisaient pas auparavant : industrie, travaux agricoles lourds. Le Jura voit défiler des dizaines de milliers de soldats suisses qui viennent garder la frontière où se déroule les combats franco-allemands. En 1918, la grippe espagnole tue 1800 militaires suisses et de nombreux civils. 
Des invités de marque chez « La Petite Gilberte »
C’est tout naturellement le village de la figure emblématique de l’accueil jurassien de la période 14-18 que l’équipe pastorale de l’Unité a choisi pour cette célébration. Le Commandant en chef de l’Armée, Philippe Rebord se déplacera avec le Colonel Olivier Lichtensteiger. Le vice commandant de l’aumônerie militaire, le jurassien Noël Pedreira prononcera l’homélie. Une délégation de la Société des Officiers jurassiens sera présente. Le vice-maire Jacques Wuillaume représentera le conseil municipal et le ministre Martial Courtet sera présent à titre personnel.
Fanfare militaire
Présidée par l’ancien capitaine aumônier Yves Prongué, la messe sera animée par un détachement d’une fanfare militaire, par la chorale sous la direction de Benoît Choffat qui interprétera notamment « La Petite Gilberte » et par l’organiste Dominique Rosenblatt qui jouera « La Marche lorraine » de Louis Ganne. 
Philippe Charmillot

Agenda et messes

                  Site de Cath-ajoie

Mensuel de Bienne et région

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.