Jura Pastoral

Le directeur national Patrick Renz quitte migratio

Patrick Renz (photo AdC) Patrick Renz (photo AdC)

Pour la fin mars 2019, le prof. Patrick Renz quitte migratio, bureau de la Conférence des évêques suisses pour la pastorale des migrants. Renz a été nommé directeur des « Institute der Hochschule für Wirtschaft der Fachhochschule Nordwestschweiz ».

Renz souligne : « Cette décision n’a pas été facile pour moi. Je remercie la Conférence des évêques suisses, notamment l’évêque responsable pour les questions de migration, Mgr Jean-Marie Lovey, ainsi que le secrétaire général Erwin Tanner-Tiziani pour la grande opportunité rencontrée d’avoir pu œuvrer dans l’Eglise catholique en Suisse.  Cela a été une grande grâce pour moi que de pouvoir m’engager pour une pastorale plus consciente de la proximité et des structures plus équitables pour le million de catholiques ayant un arrière-fonds migratoire.»

En sa qualité de directeur national, il a joué un rôle décisif en donnant une nouvelle orientation du bureau migratio et en érigeant la Commission de migration. Il a été possible pendant ce temps de donner une place importante au thème de la pastorale migratoire pour le futur de l’Eglise en Suisse et d’établir des bases solides pour un futur développement stratégique.

Le secrétaire général de la CES Erwin Tanner-Tiziani regrette le départ du directeur national, un partenaire toujours fiable et un appui professionnel solide dans le domaine de la pastorale des migrants. « Je remercie Patrick Renz pour son inlassable engagement et les impulsions précieuses dans ce domaine ; son départ laisse un vide qu’il faudra combler sitôt possible ».

La recherche du successeur/e est en cours.

 

Fribourg, le 30 janvier 2019

Conférence des évêques suisses
Dr. Erwin Tanner-Tiziani
Secrétaire général

migratio

Mission et vision

Axes essentiels

  • le respect des besoins religieux et pastoraux des migrant-e-s.
  • garantir la pastorale des migrants par des prêtres et des laïcs.
  • l'établissement des conditions cadres pour la vie en commun entre personnes d'origines diverses.

Mission

  1. Selon la décision de la Conférence des évêques suisses (280e assemblée ordinaire du 2 au 4 juin 2008 à Einsiedeln), migratio assume les tâches de la Commission de la Conférence des évêques au sens de l'article 19 des directives juridiques et pastorales de "Erga migrantes caritas Christi" du 3 mai 2004.
  2. Elle travaille au service de la Conférence des évêques comme son organe de conseil, d'exécution et d'expert pour toutes les questions concernant la pastorale des migrants et des personnes en déplacement. Elle est en contact régulier avec le responsable de la Conférence des évêques pour les domaines migration et personnes en déplacement.

Tâches

migratio s'occupe des besoins pastoraux, culturels et sociaux des migrants catholiques et de leurs familles vivant en Suisse ainsi que des personnes en déplacement. Elle réalisera ce but par:

  1. la coordination et l'encadrement des migrants et des personnes en déplacement de la part de toutes les organisations et institutions catholiques intéressées.
  2. la collaboration avec les organisations intéressées d'autres confessions et avec les institutions de la vie publique ainsi qu'avec toutes les organisations des migrants et des personnes en déplacement.
  3. la planification d'institutions et d'activités pour les migrants et des personnes en déplacement en Suisse et l'élaboration des principes et directives en vigueur pour le travail d'accompagnement.
  4. la direction d'un secrétariat pour la planification concrète et la réalisation de la pastorale des migrants et des personnes en déplacement.
  5. la collaboration avec les organisations catholiques de l'Eglise universelle et les organisations internationales.

Agenda et messes

                  Site de Cath-ajoie

Mensuel de Bienne et région

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.