Jura Pastoral

Le pape François nommera des femmes au Dicastère pour les évêques

Le pape François renforce le rôle des femmes dans l'Eglise | © Pixabay Le pape François renforce le rôle des femmes dans l'Eglise | © Pixabay

«Deux femmes seront nommées pour la première fois dans le comité qui élit les évêques à la Congrégation pour les évêques», a confié le pape François dans une interview à l’agence de presse Reuters diffusée le 6 juillet 2022. Les membres du comité de la Congrégation pour les évêques (devenue Dicastère) étaient jusqu’à présent exclusivement des hommes.

Le pape François entend poursuivre sa politique d’ouverture aux femmes des postes à haute responsabilité à la Curie. Après avoir entériné dans la Constitution apostolique Praedicate Evangelium le fait que des laïcs – hommes et femmes – puissent prendre la tête d’un dicastère, le pape brise à nouveau les usages en faisant entrer des femmes dans le comité de nomination des évêques.

Au vaticaniste Philip Pullella qu’il a reçu durant 1h30 dans sa résidence Sainte-Marthe samedi dernier, le pontife a assuré que, «de cette façon, les choses s’ouvrent un peu». Il n’a toutefois pas donné de noms pour des deux femmes qui feront leur entrée au dicastère ni la date de leur arrivée.

Interrogé sur des dicastères qui pourraient être dirigés par un laïc, le pape François a évoqué, le dicastère pour la Culture et l’Éducation ainsi que la Bibliothèque vaticane.

Précédentes nominations féminines

L’an passé, le pape François a opéré des nominations féminines importantes, comme celle de sœur Alessandra Smerilli au poste de numéro deux du dicastère pour le Service du développement humain intégral, celle de sœur Nathalie Becquart au poste de sous-secrétaire du Synode des évêques ou bien  de sœur Raffaella Petrini, secrétaire générale du Gouvernorat de l’État de la Cité du Vatican.

Auparavant d’autres nominations avaient déjà manifesté ce tournant amorcé par l’Argentin, comme celle de Barbara Jatta, en 2016, qui devint la première directrice des Musées du Vatican de l’histoire. Le pontife avait par ailleurs élevé plusieurs femmes à la fonction de sous-secrétaire – Gabriella Gambino et Linda Ghisoni au dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, sœur Carmen Ros Nortes à la congrégation pour les Instituts de vie consacrée ou  Francesca Di Giovanni à la section pour les Relations avec les États de la secrétairerie d’État.

Agenda et messes

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.