Jura Pastoral

Le père Gaido «épinglé» pour services rendus

Le samedi 19 janvier, à 18h30, à la chapelle du Righi, à Delémont, le père Orlando Gaido, responsable de la Mission catholique des langues espagnole et portugaise du Canton du Jura et de Moutier, sera décoré de l’ordre de l’infante Dom Henrique, pour services rendus au Portugal, par M. António Manuel Ricoca Freire, ambassadeur du Portugal en Suisse.

Grand, svelte, l’abbé Orlando Gaido est connu et reconnu pour sa vision positive de l’étranger. Avec un accent unique, façonné au gré de ses séjours en Argentine, en Italie ou au Brésil, il ne cesse de défendre la cause des migrants. Il en a même fait un livre intitulé « Vivre en tant qu’étranger : comment affronter les situations cruciales de la vie »*.

En juin dernier, à l’occasion de la fête de la communauté portugaise au Centre l’Avenir à Delémont, Nathalie Barthoulot, ministre de l’Intérieur de la République et Canton du Jura, considérait que le père Gaido était un « véritable constructeur de ponts entre la communauté lusitanienne et celle du Jura ».

Aujourd’hui encore, l’abbé Orlando Gaido se voit honoré par les siens : ainsi, ce samedi 19 janvier, à 18h30, à la chapelle du Righi, à Delémont, à l’entame de la messe célébrée pour la communauté portugaise, il recevra officiellement la médaille de l’ordre de l’infante Dom Henrique attribuée par Marcelo Rebelo de Sousa, l’actuel président du Portugal. Cet ordre honorifique, qui lui est décerné « pour services rendus au pays, dans la promotion de sa culture, de ses valeurs et de son histoire », lui sera remis des mains de M. António Manuel Ricoca Freire, ambassadeur du Portugal en Suisse.

Né en Argentine en 1940, ordonné prêtre en 1965, Orlando Gaido persiste et signe : « Il faut rappeler aux Européens une réalité qu’ils oublient, ou qu’ils ne veulent pas se rappeler : les étrangers ne sont pas seulement les immigrants, mais aussi les émigrants ». La messe est dite et tout est dans la nuance.

*Plus de renseignements sur les livres du père Orlando Gaido sur www.lulu.com 

Vu sur Twitter...

Twitter

Vu sur Canal Alpha...

Canal Alpha Cliquer sur l'image pour voir la vidéo

Agenda et messes

                  Site de Cath-ajoie

La chonique dès 6h20 "postcast"

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.