Jura Pastoral

Les Eglises en Suisse unies dans la prière pour l’Unité

La CTEC regroupe les principales Eglises chrétiennes présentes en Suisse | © CTEC.CH La CTEC regroupe les principales Eglises chrétiennes présentes en Suisse | © CTEC.CH

La Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse (CTEC) s’est réjouie du thème choisi par les sœurs de Grandchamp (NE) comme fil conducteur de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, prévue du 18 au 25 janvier 2021. «Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance» (Jn 15, 8-9) est un appel à la réconciliation et à la solidarité, selon les responsables ecclésiaux helvétiques.

«Rester dans l’amour de Dieu signifie avant tout être réconcilié avec soi-même», écrit la CTEC, qui soutient et encourage la célébration de la Semaine de prière en Suisse. «La parole de Jésus et son amour nous donnent la capacité d’aimer notre prochain, d’aimer celles et ceux qui nous sont confiés en tant que chrétiennes et chrétiens, mais aussi d’aimer les autres traditions chrétiennes», poursuivent les responsables des principales Eglises en Suisse, pour lesquelles rester dans le Christ est une attitude intérieure à soigner et qui croît avec le temps.

Quand spiritualité rime avec solidarité

«En demeurant en Christ, les fruits de la solidarité et du témoignage grandissent», affirme la CTEC, qui estime que spiritualité et solidarité sont indissociables. Finalement, les membres de la plateforme œcuménique nationale invitent à se reconnaître les uns et les autres comme des frères et des sœurs qui constituent l’unique famille humaine. Ceci afin de parvenir à créer «un nouveau mode de vie caractérisé par le respect et la communion avec toute la Création».

«La lutte pour la survie quotidienne, les distractions, le bruit, l’agitation et les défis de la vie sont autant de dangers qui menacent cette croissance, avertit la communauté d’Eglises (…) L’harmonie avec soi-même, avec Dieu et avec son prochain est notre mission, celle que nous rappellent les textes de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens de 2021». (cath.ch/dp)

Agenda et messes

                  Site de Cath-ajoie

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.