Jura Pastoral

Les évêques suisses en soutien aux Ukrainiens

Mgr Felix Gmür, président de la CES, lors de l'assemblée synodale suisse à Einsiedeln | © Christian Merz Mgr Felix Gmür, président de la CES, lors de l'assemblée synodale suisse à Einsiedeln | © Christian Merz

La Conférence des évêques suisses (CES) a réitéré son soutien, à l’occasion de son Assemblée ordinaire à Einsiedeln (SZ), aux victimes de la guerre en Ukraine. Lors de l’Assemblée synodale, le 30 mai 2022, la CES a en outre décidé de poursuivre le processus synodal entamé en Suisse.

La 336e Assemblée ordinaire (AO) de la Conférence des évêques suisses (CES) a eu lieu du 30 mai au 1er juin 2022 à l’Abbaye bénédictine Notre-Dame des Ermites d’Einsiedeln. Les membres de la CES ont accueilli le 31 mai Mgr Hliba Lonchyna, administrateur apostolique à Paris et responsable pour les Ukrainiens gréco-catholiques en Suisse, rapporte la CES dans un communiqué du 2 juin. Le prélat a informé sur la situation de la population en Ukraine, ainsi que sur les souffrances de l’Eglise catholique dans le pays en ce temps de guerre. «Nous sommes témoins d’un désastre humanitaire en Ukraine. La guerre en cours détruit non seulement la nation et la culture ukrainiennes, mais aussi l’Eglise», a assuré Mgr Lonchyna. Il a souligné que tous les évêques gréco-catholiques étaient restés au pays pour apporter une aide humanitaire à la population, sans distinction d’appartenance religieuse ou ethnique.

Prière pour la paix

Les membres de la CES et Mgr Hliba Lonchyna ont discuté de la situation pastorale des Ukrainiens arrivés et vivant en Suisse, notamment des mesures en faveur de leur accompagnement spirituel, mises en place et coordonnées par migratio, la pastorale des migrants de la CES. Mgr Felix Gmür, président de la Conférence épiscopale, a réitéré la proximité aux victimes, assurant de la prière incessante pour la paix ainsi que du soutien de la CES et des catholiques suisses aux victimes de la guerre. L’évêque ukrainien a remercié fraternellement la CES pour la disponibilité à doubler le soutien à la mission ukrainienne en Suisse, ainsi que la Confédération et les Cantons pour l’accueil généreux des réfugiés.

Agenda et messes

               Cliquez sur l'image
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.