Jura Pastoral

Les sœurs de St-Paul fêtent leur 325e anniversaire

La Congrégation des Soeurs de Saint Paul de Chartres, présente dans le canton de Neuchâtel, célèbre cette année son 325e anniversaire

Les congrégations religieuses sont composées de personnes profondément ancrées en Dieu dans la prière et dans l’action. Elles sont présentes sur tous les fronts, en lutte contre la pauvreté, l’exclusion, les abus et toutes formes d’atteinte portées à l’humanité et à la Création. La Congrégation des Soeurs de Saint Paul de Chartres, présente dans le canton de Neuchâtel, célèbre cette année son 325e anniversaire et s’inscrit pleinement dans cette réalité sociale et culturelle porteuse d’espoir.

Les sœurs de Saint-Paul de Chartres Les sœurs de Saint-Paul de Chartres avec le pape François

Fondée en 1696 par Louis Chauvet, curé de la paroisse de Levesville-la-Chenard près de Chartres, la Congrégation est placée sous le patronage de l’Apôtre Paul et la protection de la Vierge Marie.

Missionnaire dès 1727 et en croissance constante, elle compte aujourd’hui 4300 Soeurs, présentes sur les 5 continents, dans 40 pays dont la Suisse. Réunies en communautés fraternelles multiculturelles et intergénérationelles, avec simplicité, humilité et audace, elles cherchent par toute leur vie à dire l’Amour de Dieu pour l’humanité et la Création.

Ces religieuses sont à l’écoute des défis propres à chaque époque et pays, et partagent la vie de leurs contemporains. En Suisse, elles sont engagées professionnellement ou bénévolement dans les soins, la pastorale et l’éducation au sein d’établissements publics ou privés.

Les sœurs de Saint-Paul installées à La Chaux-de-Fonds Les sœurs de Saint-Paul installées à La Chaux-de-Fonds

Les Soeurs de Saint Paul de Chartres sont présentes en Suisse depuis 1900, et à Neuchâtel depuis 2016. La petite Communauté établie à La Chaux-de-Fonds est constituée de trois soeurs, toutes trois infirmières à l’origine, mais aujourd’hui engagées dans de multiples projets au service des personnes isolées, des malades, de leurs proches et des jeunes.

Pour marquer ce jubilé divers événements et célébrations ont eu lieu dans le monde entier. Le projet toujours en cours est un Marathon international de prière quotidienne pour lutter contre la pandémie.

Des paroles, une mélodie et une chorégraphie communes

Le clip des Sœurs de Saint Paul de Chartres en Suisse

Afin de marquer le 325e anniversaire de leur communauté, deux sœurs de Saint Paul ont composé, mis en musique et chorégraphié un chant intitulé "Abounding Grace". Les paroles de ce chant ont été traduites en plusieurs langues. En français, il s'intitule "Action de grâce". Le site YouTube regroupe les vidéos réalisées dans le monde entier par les différentes communautés des Sœurs de Saint-Paul de Chartres.

Contact

Sœur Véronique Vallat
+41 76 522 34 22
spc.suisse@gmail.com

 

Infos

 

Suivre le Marathon de prière dans le monde entier, chaque matin à 9h sur YouTube

youtube Cliquez sur le logo

Agenda et messes

Les infos Covid au 6 DéCembre

                  Site de Cath-ajoie

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.