Jura Pastoral

Lève-toi !

Lève-toi ! François-Xavier Amherdt: "L’espérance de Pâques est plus actuelle que jamais!" | Illustration: Pixabay / Rayna Bauman

Se lever dans l'histoire biblique

Conférence de l'abbé François-Xavier Amherdt

Lève-toi !

 

L'abbé François-Xavier Amherdt était engagé cette année par l'Unité pastorale  "Les Sources" pour animer la Montée pascale.

La conférence du mercredi saint animée par ce professeur de théologie de Fribourg présentait aux catholiques d'Ajoie plusieurs textes de l’Écriture pour les inviter à se lever comme disciples missionnaires du Ressuscité.

Lève-toi !, l’invitation choisie comme thème d’année dans le Jura pastoral retentit tout au long de l’histoire biblique. Lève-toi et va sauver mon peuple, Go down, clame le Seigneur à Moïse. Lève-toi et suis-moi, disent les prophètes à leurs disciples, comme Élie à Élisée. Lève-toi ma toute belle, chante le bien-aimé à sa dulcinée, dans le Cantique des Cantiques. Jésus en fait la parole de la Résurrection : Lève-toi, talita koum, pour la petite fille de Jaïre ou Lazare, endormis dans le sommeil de la mort. Au point que c’est l’un des verbes-clés pour affirmer que le Christ est sorti du tombeau, il s’est réveillé, egregorèka en grec, qui donne le prénom Grégoire.

Extrait vidéo de la conférence. Lecture du film = 7'

Enregistrement audio de la conférence

"L'être humain n'est pas fait pour la mort"

20.04.2019 par Grégory Roth

Faire du “passage” de Pâques le mouvement central de notre existence, telle est la proposition de l’abbé François-Xavier Amherdt. Dans son dernier ouvrage Le mystère pascal, Aller au cœur de la foi, le professeur de théologie à l’Université de Fribourg nous invite à passer de la mort à la vie.

Parcourant les registres biblique, patristique et liturgique, François-Xavier Amherdt plaide pour “une existence pascale”. Tout au long de son dernier ouvrage (*), le prêtre valaisan formule toute une série de propositions pratiques pour être “dans la présence du Ressuscité” à chaque instant.

François-Xavier Amherdt, professeur de théologie pratique de l’Université de Fribourg | © Grégory Roth

Cath.ch: comment le “mystère de Pâques” s’exprime-t-il dans notre existence?
Abbé François-Xavier Amherdt: Il s’exprime dans l’actualité du monde. Notre-Dame de Paris est en feu. Le Soudan et l’Algérie renversent leurs dictateurs. Les annonces de cancers se succèdent. Les couples mariés ne cessent de se séparer. Le Brexit est dans l’impasse. Les gilets jaunes mettent en question le gouvernement français. Nous perdons des êtres chers. La liste des drames qui continuent de s’abattre sur nous pourrait encore s’allonger.

Lire la suite de l'article sur Cath-ch

Agenda et messes

                  Site de Cath-ajoie

Mensuel de Bienne et région

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.