Jura Pastoral

Foi et religion

Le billet de Philippe Charmillot, LQJ 13.01.2024

13 janvier 2024

Billet pour la rubrique « Esprit » du journal Le Quotidien Jurassien

Le billet de Philippe Charmillot, LQJ 13.01.2024 Le billet de Philippe Charmillot, LQJ 13.01.2024

La foi est l’acte de faire confiance à la parole, à l’action et au modèle du Christ pour nous conduire à Dieu. A ne pas confondre avec la religion qui est l’acte de se conformer aux croyances et pratiques de la famille, de la tradition et de la société. La foi n’est vivante que dans la mesure où elle est personnalisée, décidée, intériorisée. Mais, chez tous les chrétiens religieux qui se contentent de penser, de faire et de célébrer comme on le vivait avant eux, la foi diminue et finit par se perdre. Surtout quand disparaît l’autorité de la famille ou quand se perd la pression de la société, comme c’est le cas depuis quelques décennies.

La post-modernité que nous vivons ne s’attaque pas à la foi elle-même, mais à la religion, qui se repose sur la tradition et la répétition. Aujourd’hui, la situation oblige les chrétiens restés croyants à prendre eux-mêmes leur foi en charge, par des actes qui se démarquent de l’incroyance régnante, comme inscrire ses enfants en catéchèse, suivre des propositions pour les adultes ou prier avec régularité. Mais aussi des actes de libération vis-à-vis des pratiques et croyances religieuses. 

Si les chrétiens ne mettent pas d’abord l’accent sur l’Evangile comme modèle de vie, n’est-ce pas le traditionalisme qui va l’emporter, parce que c’est toujours séduisant de revenir à d’anciennes dévotions ? Ne va-t-on pas vers une scission dans l’Eglise entre ceux pour qui Elle est d’abord religion, et les autres pour qui l’Evangile et donc la foi seront premiers ?

Philippe Charmillot, Pastorale des familles, Delémont

Agenda et messes

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.