Jura Pastoral

L’Avent est avant quoi ?

Le billet de Philippe Charmillot, JDJ 09.12.2023

9 décembre 2023

Billet pour la rubrique « Billet Dominical» du journal Le Journal du Jura

Le billet de Philippe Charmillot, JDJ 09.12.2023 Le billet de Philippe Charmillot, JDJ 09.12.2023

Absolument rien à voir ! Jeu de mot futile, puisque « Avent » vient d’un mot latin signifiant « avènement » ou « venue ».
Quatre semaines d’Avent, non pas pour préparer Noël, mais pour se préparer intérieurement à la Naissance. La différence est de taille, parce que ce n’est plus seulement faire des choses pour préparer le 25  mais surtout être autrement vis-à-vis de soi-même, de Dieu et des autres .

L’Avent est donc un temps de grâce pour se mettre en attente. Pas en léthargie hivernale ou en stand by, mais en état d’accueil.

  • en ouvrant sa porte à la personne qui, d’une manière détournée souvent, lance des SOS depuis des semaines
  • en s’émerveillant devant la nature offerte et préservée
  • en reliant à l’Amour qui en est la source, les services, les sourires, l’écoute dont on nous fait quotidiennement cadeau, 
  • en adoptant des attitudes, des paroles et des gestes de croyant cohérent
  • en préparant une expérience de rencontre avec le Christ à Noël 

Voici 2000 ans, Jésus n’a pas pu naître dans cette auberge de Bethléem, faute de place. L’Avent 2023 a débuté. Il nous reste 15 jours pour désencombrer notre cœur afin qu’il y ait davantage d’espace pour l’accueillir.

 

Philippe Charmillot, Pastorale des Familles pour Bienne et le Jura bernois

Agenda et messes

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.