Jura Pastoral

La passion du Christ

Le billet de Didier Berret, LQJ 23.03.2024

23 mars 2024

Billet pour la rubrique « Esprit » du journal Le Quotidien Jurassien

Le billet de Didier Berret, LQJ 23.03.2024 Le billet de Didier Berret, LQJ 23.03.2024

En 2004, il y a juste 20 ans, Mel Gibson présentait au cinéma sa vision réaliste de «La Passion du Christ.» 
Et autant le dire tout de suite, je n'avais pas aimé. Cette exhibition détaillée jusqu'au nombre de coups de fouets et à la longueur des clous me paraît malsaine. Non qu'il faille minimiser l'horreur du supplice de la croix, ni même le taire, mais laisser son regard débusquer les plaies les plus grasses relève de l'indécence et du spectacle odieux.


Et c'est aussi risquer une fausse piste: ce n'est pas la souffrance qui sauve, mais l'amour qui la traverse. Les évangélistes d'ailleurs n'ont pas sombré dans cet écueil. Leur récit est vrai, sobre, grave mais non larmoyant. 
La désespérance y est bannie ainsi que toute forme de fascination pour la violence. Jésus meurt jeune et de manière tragique, il laisse sa mère et des disciples désemparés, mais aucune des scènes ne vire au désespoir. Ils disent l'incompréhension, jamais la vengeance.

L'espérance traverse chaque ligne. Parce qu'à travers le scandale du Calvaire, Jésus crie la passion amoureuse de Dieu pour l'homme. Un amour que même les coups, les injures, les rejets, les moqueries ne peuvent ébranler. Il aurait pu crier, déçu, juste avant de mourir: «C'est fini, je ne veux plus les voir, ils sont irrécupérables!» Il excuse tout et implore le Père: «Pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font!» Dans la nuit froide de la mort, cette seule phrase explose de vie. Elle pourrait bien être la plus belle de toute l'histoire de l'humanité!

Belle semaine sainte! 

Didier Berret, diacre

Agenda et messes

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.