Jura Pastoral

Paille ou paillettes ?

Le billet de Christophe Wermeille, LQJ 30.12.2023

30 décembre 2023

Billet pour la rubrique « Esprit » du journal Le Quotidien Jurassien

Le billet de Christophe Wermeille, LQJ 30.12.2023 Le billet de Christophe Wermeille, LQJ 30.12.2023

Au moment de refermer le millésime 2023, défilent devant mes yeux les nombreux visages rencontrés au cours de l’année : sourires lumineux d’enfants devant les petits riens de la vie, regards complices de nouveaux couples qui font le pari de l’Amour, yeux émerveillés de jeunes parents qui présentent leur enfant au baptême, regards confiants d’adultes devant les projets qui prennent forme, yeux plissés et reconnaissants d’aînés qui – malgré l’âge – continuent de rayonner…

Dans ma mémoire défilent également ces visages sombres de personnes marquées par l’inquiétude, la tristesse, la colère, l’incompréhension devant l’injustice, les abus, la maltraitance, les conflits, la peur de l’avenir, les fins de mois difficiles, les relations brisées, les blessures profondes, les aléas de l’âge, de la maladie, de la séparation, … 

A l’heure où certains préparent habits de soirée et paillettes, où d’autres redoutent de se retrouver « sur la paille », ne perdons pas de vue l’événement de Bethléem. Il nous révèle un Dieu qui choisit de naître sur la paille et fait ainsi briller des étoiles dans le cœur de ceux qui l’accueillent. Depuis cette nuit où la vie divine a pris chair, plus aucune nuit humaine n’est totale car même les ténèbres les plus profondes ne peuvent arrêter l’étincelle de lumière qui nous est offerte ! Puissent nos vies, faites de paille et de paillettes, être soutenues par la folle espérance qui nous est ainsi donnée. Bonne et heureuse année, remplie de la lumière de Dieu !

Christophe Wermeille, théologien en pastorale

Agenda et messes

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.