Jura Pastoral

Messe TV: une triple fête !

Une dernière messe Radio-TV pour sortir du confinement

Avec la réouverture des églises, la dernière messe, diffusée simultanément sur la chaîne télévisée RTS Deux et l’antenne Espace 2, aura lieu ce dimanche 7 juin 2020 à 9h06. Une fête de la Sainte Trinité qui marquera aussi les 80 ans des messes radiodiffusées à l’Abbaye de Saint-Maurice (VS).

La fin des célébrations à huis clos a sonné. RTS Deux et Espace 2 s’associent pour une dernière messe, en direct de l’Abbaye de Saint-Maurice, en terre valaisanne. Une célébration radio-télédiffusée qui aura lieu, cette fois-ci, en présence des fidèles. L’assemblée sera toutefois limitée et placée, en fonction des règles sanitaires. Quant au nombre de personnes nécessaires à la réalisation liturgique et technique de ce rendez-vous spirituel dominical, il sera restreint également.

Une triple fête

N’empêche. Cette messe du 7 juin dégagera bel et bien une saveur de fête. D’abord, par la présence de l’assemblée. Il est vrai que, depuis la Pentecôte, la reprise des célébrations publiques en Suisse a été vécue comme une libération et d’une petite victoire sur la crise du coronavirus. Ensuite la fête de la Sainte Trinité. C’est l’occasion pour les chrétiens de célébrer un «Dieu avec nous»: un Dieu qui s’est fait homme parmi les hommes et qui se rend présent aujourd’hui par l’Esprit.

Enfin, la présence de la radio et de télévision au sein de l’Abbaye de Saint-Maurice symbolisera 80 ans de service radiophonique. C’est en effet à la Pentecôte 1940 qu’une première messe animée par la communauté canoniale d’Agaune a été diffusée sur les ondes romandes.

Agenda et messes

                  Site de Cath-ajoie

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.