Jura Pastoral

Messes Rorate

Messe Rorate Messe Rorate (photo N.Godat)

L'Avent est « le temps de la présence et de l'attente de l'éternité » déclarait le pape émérite Benoît XVI dans une homélie des premières vêpres de l'Avent. Pour vivre cette présence et cette attente, les messes dites « Rorate », une tradition venue d'Europe centrale, sont célébrées tôt le matin durant le temps de l'Avent.

« Rorate » vient du refrain de l'hymne « Rorate caeli desuper et nubes pluant justum », expression latine qui signifie « Cieux, répandez d'en haut votre rosée et que les nuées fassent descendre le juste ». La rosée devient ainsi le symbole du Verbe de Dieu qui descend dans le sein de la Vierge Marie et qui y prend chair. Cette rosée divine féconde celle qui s'est offerte à l'appel de Dieu que lui présenta l'ange Gabriel.

 

 

 

Ces messes simples et très méditatives sont célébrées à la seule lumière des cierges. De fait, Jésus, le Sauveur qui vient, est attendu comme la lumière des nations. En ces matins encore sombres, nous signifions qu'aucune lumière artificielle ne peut éclairer nos âmes tant assoiffées de lui. Les Chrétiens deviennent des « guetteurs de l’aurore » qui attendent dans l’espérance la venue du Christ, l'Emmanuel, Dieu fait homme.

Abbé Antoine Dubosson

Photos de la célébration du 05 décembre 2018

Agenda et messes

                  Site de Cath-ajoie

Mensuel de Bienne et région

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.