Jura Pastoral

Mgr Felix Gmür reçu par le pape François

Le pape François a reçu Mgr Felix Gmür le 29 août 2020 | © Romano Siciliani Le pape François a reçu Mgr Felix Gmür le 29 août 2020 | © Romano Siciliani

Le président de la Conférence des évêques suisses, Mgr Felix Gmür a été reçu en audience privée par le pape François le 29 août 2020. Le bureau de presse du Saint Siège n’a cependant rien communiqué sur l’occasion et le contenu de la rencontre entre les deux hommes. Mais on peut supposer que la succession de l’évêque de Coire et la récente instruction du Vatican sur les paroisses ont fait l’objet de la discussion.

Mgr Felix Gmür a rencontré le pape François au moment où les catholiques suisses attendent toujours l’élection d’un nouvel évêque de Coire. Ce grand diocèse, qui couvre près de la moitié de la Suisse alémanique, est sous l’administration transitoire de Mgr Pierre Bürcher depuis plus d’un an.

Selon les observateurs, le nonce apostolique Mgr Thomas Gullickson a présenté à Rome une liste de successeurs possibles à Mgr Vitus Huonder au Vatican. En tenant compte de ces propositions, le pape désignera trois candidats parmi lesquels le chapitre de la cathédrale de Coire doit en élire un.

Outre la crise de leadership à Coire, qui polarise les croyants catholiques au-delà des frontières du diocèse, les récentes directives de la Congrégation romaine du clergé sur la conversion missionnaire des paroisses ont également suscité la controverse en Suisse alémanique. Mgr Gmür a qualifié l’instruction publiée le 20 juillet de «théologiquement déficiente et cléricalement restreinte». (cath.ch/cic/mp)

Agenda et messes

                  Site de Cath-ajoie

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.