Avec l’été qui s’en va, l’automne arrive et déploie ses couleurs orangées. Mais l’automne, ce ne sont pas seulement les feuilles qui tombent et le froid qui s’installe. C’est aussi une saison qui célèbre la fraternité ! En effet, le mois d’octobre marque la plus grande action de solidarité des catholiques dans le monde : le Mois de la Mission universelle.
En Suisse aussi, les paroisses se mettent en mouvement pour la mission en soutenant Missio, la branche suisse des Œuvres Pontificales Missionnaires. Chaque don devient un symbole de solidarité : il permet aux Églises locales d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et d’Océanie de poursuivre leur chemin, malgré leurs fragilités. Grâce à cette chaîne de fraternité, des projets pastoraux, éducatifs, sociaux et caritatifs prennent vie et transforment concrètement l’avenir des enfants, des jeunes et des familles.
Le thème de cette année, Missionnaires de l’espérance parmi les peuples, reflète l’engagement profond du pape Léon XIV envers les plus vulnérables. La campagne 2025 nous invite à porter notre attention sur l’Asie, notamment l’Asie du Sud et du Sud-Est en mettant en lumière plus particulièrement le Bangladesh, le Myanmar et le Laos, où les chrétiennes et les chrétiens vivent souvent comme des minorités confrontées à la pauvreté, à l’insécurité et à la discrimination. Au milieu de toutes ces épreuves, l’espérance ne cesse de croître, avec foi et courage, au travers d'une Église dynamique, nourrie d'une foi vivante et de la force de la communauté .
Cette solidarité se traduit concrètement par des actions variées dans des pays comme le Bangladesh, le Myanmar ou le Laos : accueil et éducation des enfants des rues, formation des futurs prêtres, accompagnement social et médical des mères et enfants issus de la migration. Des projets qui témoignent de la vitalité de l’Église et ouvrent des perspectives pleines d’espérance pour les populations locales.
Le Père Peter Chanel Gomes, directeur national de Missio Bangladesh, sera invité d’honneur en Suisse pour partager la réalité vécue par les chrétiennes et les chrétiens de son pays et montrer comment, malgré les difficultés, l’Église demeure un lieu d’espérance et de confiance. À travers la prière, la liturgie et les gestes concrets, chaque catholique suisse peut participer à cette chaîne de fraternité et faire rayonner l’espérance auprès des peuples de tous les horizons.
Rendez-vous en Suisse
- 4 octobre 2025 – Événement « Familles en mission », Sant’Antonino/Bellinzone (ital.)
- 5 octobre 2025, 10h00 – Célébration eucharistique, Église de la Purification B.M.V., Pazzalino – Pregassona (ital.)
- 12 octobre 2025, 11h00 – Célébration eucharistique, église Saint-Antoine, Bümpliz/Berne (all.-ital.)
- 18 octobre 2025, 9h00 – Célébration eucharistique, St. Anton, Bâle (all.)
- 19 octobre 2025, 11h30 – Célébration eucharistique, Basilique Notre-Dame, Genève (fr.)
- 19 octobre 2025, 20h30 – Célébration eucharistique, Cathédrale Saint-Nicolas, Fribourg (fr.)