Jura Pastoral

Montenol en fête !

Fête de Sainte-Anne

Chaque année, le 26 juillet est férié au village de Montenol. Une situation originale en l’honneur de sainte Anne, la patronne de Montenol. Cette année, la messe présidée par l’abbé Yves Prongué a été célébrée en plein air près de la chapelle, suivie de l’apéritif offert.

Montenol, petit village de la partie orientale du Clos-du-Doubs, situé à 1,5 km au sud de Saint-Ursanne, un peu à l'écart de la route menant à Soubey, est au sommet d'un mont aux allures de plateau. Les fermes et maisons du village sont éparpillées autour d'un seul axe central, alignées en rang peu serré, sur cette large crète qu'est l'anticlinal du Clos-du-Doubs.

La chapelle Sainte-Anne a été construite en 1816. Henri Mouttet, vicaire à Saint-Ursanne, et Soeur Marie Béchaux, ursuline, se sont chargés du projet de construction.

Le lieu de culte est dédié à sainte Anne, grand-mère de Jésus. Un oratoire a été édifié en 1803 à l'emplacement de la chapelle actuelle. Plusieurs dons ont permis de construire un édifice plus grand.  « En 1881, une donation pieuse permit de réaliser le rêve qu'on avait fait à Montenol de posséder un tableau de Notre-Dame de Lourdes », précise A. Membrez dans son ouvrage consacré aux chapelles du Jura. A l'entrée, une niche est garnie d'une croix en pierre, taillée et donnée par François-Ignace Vernier de Montenol en 1851.

Retour en images sur l'évènement

Agenda et messes

D'un clic :
Toutes les éditions du lebulletin.ch