Jura Pastoral

Newsletter Action de Carême

12 000 ANS D'EXPÉRIENCE EN MATIÈRE DE SÉLECTION ET DE REPRODUCTION VÉGÉTALE SONT MENACÉS DE DESTRUCTION

Chère lectrice, cher lecteur,

Depuis des millénaires, les paysans et paysannes développent leurs connaissances en matière de sélection, de culture et de reproduction des semences. Ce savoir-faire est aujourd'hui gravement menacé par de grandes entreprises telles que Syngenta, qui dominent le marché semencier. De plus, les accords de libre-échange impliquent souvent l'introduction de lois strictes sur la protection des obtentions végétales - une sorte de brevet sur les semences - et favorisent cette position de monopole.
 
Dans plusieurs pays, les agricultrices et agriculteurs qui conservent leurs semences pour effectuer les prochains semis se retrouvent criminalisés s'ils tentent de perpétuer cette tradition millénaire. L'échange et la vente de graines sont également limités, ce qui oblige nombre de paysans et paysannes à acheter chaque année des semences coûteuses, ainsi que des engrais et des pesticides, à des multinationales agro-industrielles. La biodiversité et la sécurité alimentaire sont en péril.

Suite de la lettre, cliquer ici: Newsletter Action de Carême

Agenda et messes

                  Site de Cath-ajoie

Mensuel de Bienne et région

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.